Restes : les utiliser sans s'intoxiquer

© Istock

On ne doit pas gaspiller, on ne doit pas jeter mais on ne doit pas non plus prendre le risque de s'intoxiquer avec des vieux restes. 

Alors comment bien conserver vos restes afin de les utiliser sans risques d'intoxication ?

Publicité

Ne laissez rien traîner

Dans tous les aliments crus ou cuits, grouille une armée de bactéries plus ou moins nocives, ce qui est tout à fait normal. On ne vit pas dans une bulle stérile et on est équipé d'un système immunitaire qui empêche les microbes de faire des dégâts. Mais si certains se développent de façon inconsidérée, ils peuvent alors déborder ce système.

Moiteur, chaleur, temps orageux, voilà qui les incite à très vite se multiplier sur tous les plats non terminés lors d'un repas que ce soit des tomates mozzarella, un poulet rôti ou une ratatouille.

Publicité
Publicité

Que vous soyez deux ou quinze à table, mettez le reste des tomates mozzarella au frigo, tout de suite, avant de servir le poulet rôti. Ne le laissez pas traîner sur une desserte jusqu'à la fin du repas, quand il est alors d'usage de débarrasser et de ranger.

Et, bien entendu, faites de même avec les autres plats au fur et à mesure du repas.

Cela sera vite fait. Vous les rangerez mieux plus tard, mais en attendant aucun risque que les bactéries se développent.

Filmez

Bien entendu, vous avez l'habitude de ranger vos restes dans des boîtes plastiques. Ce qui les met en partie à l'abri de l'air.

Mais si vous n'en avez pas suffisamment ou pas du bon format, posez une feuille de papier film sur l'assiette ou le bol ou le petit plat dans lequel vous les aurez débarrassés.

Filmez aussi tout ce qui est coupé en morceaux ou en tranches : légumes crus non utilisés lors d'une préparation, poulet et viande rôtis, pain etc.

Si vous avez servi un plateau de bons fromages (achetés chez un fromager), plutôt que de les remballer dans leur papier, filmez-les aussi. Vous prolongerez leur vie de plusieurs jours, sans aucun risque.

Tous ces produits seront ainsi complètement isolés ce qui limitera le développement des bactéries. De plus, ils ne se dessécheront pas et prendront moins de place dans votre frigo.

 
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 05 Juillet 2012 : 11h13
Mis à jour le Jeudi 05 Juillet 2012 : 15h25