Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Maladie neurologique parfois invalidante, la migraine se caractérise par des crises de céphalées à l’intensité plus ou moins sévère et, selon une dernière étude, les habitudes alimentaires n’y seraient pas pour rien… E-santé vous liste les aliments à privilégier pour prévenir ou calmer les crises.
Migraines : ces 8 aliments a privilegier pour eviter les crises

Environ 15 % des Français seraient directement affectés par la migraine. Caractérisée par des maux de tête ou des céphalées survenant par crises temporaires, la migraine peut véritablement s’avérer handicapante. Douloureuse, gênante, voire même invalidante, la migraine chronique toucherait, à l’échelle mondiale, environ 1 à 2 % de la population. S’il a été déterminé que différents facteurs – comme le manque de sommeil, le stress, la faim, les changements de temps, etc. - pouvaient être la cause du déclenchement de la crise, l’alimentation n’avait, jusqu’ici, pas été particulièrement pointée du doigt.

Migraine : les carences alimentaires mises en cause

Pourtant, des chercheurs de l’Université de Sichuan, en Chine, ont révélé dans leur récente étude que le régime alimentaire pouvait exercer une réelle influence quant à l’apparition de migraines. Publiée dans la revue spécialisée Nutritionnal Neuroscience, l’étude chinoise s’est penchée sur des données préexistantes : en consultant les résultats et analyses d’une enquête nationale sur la santé et la nutrition, menée en 1999 et 2004 sur 8 953 participants, ils se sont rendus compte qu’une proportion de 1 838 personnes étaient en fait touchées par des migraines. Les spécialistes ont alors tenté d’établir des liens entre les habitudes alimentaires et les maux de tête sévères.

Finalement, les chercheurs ont constaté que les carences alimentaires pouvaient être l’une des causes directes expliquant la survenue de migraines. "Les migraines peuvent être déclenchées par un faible taux de sucre dans le sang. Si quelqu'un fait de longs intervalles entre les repas, saute des repas ou supprime les principaux groupes d'aliments, en particulier les glucides, cela peut entraîner une baisse de la glycémie", a déclaré la diététicienne et nutritionniste Sydney Greene, au média Eat this, not that.

Le manque de vitamines et nutriments responsable des maux de tête

Plus précisément, les travaux ont permis de révéler que les participants souffrant de migraines, avaient tendance à consommer moins de vitamines et de certains nutriments comme le sélénium, le potassium, le magnésium, le folate, la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B6 et la vitamine B12.

« Une malnutrition prolongée entraîne généralement des carences en vitamines et en minéraux (…) Des carences en certaines vitamines (principalement les vitamines B) et en magnésium minéral pourraient contribuer à des migraines plus graves », a indiqué le docteur Greene.

Le café et le chocolat, évoqués au cours des travaux, seraient-ils bons ou au contraire mauvais face aux migraines ? Selon les résultats de l’étude, il a été constaté que les participants migraineux présentaient une consommation plus conséquente de café et de théobromine, retrouvée notamment dans le chocolat, que les participants sans maux de tête chroniques.

Dans le diaporama ci-après, E-sante vous liste les aliments les plus riches en vitamines et nutriments précédemment évoqués, qui pourraient donc éviter ou soulager les crises de migraine.

Les poissons pour le sélénium

1/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Oligo-élément essentiel à l’organisme, le sélénium est un antioxydant efficace, qui lutte notamment contre le vieillissement des cellules. Parmi les aliments les plus riches en sélénium, se trouvent notamment le poisson (saumon, thon, morue, maquereau, etc.), le foie de volaille cuit et le jaune d’œuf cuit !

La banane pour le potassium

2/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Banane, fruits secs, melon, pomme de terre, épinards, avocat… Nombreux sont les aliments qui apportent en quantité la dose de potassium nécessaire à l’organisme, même si la banane reste l’aliment le plus riche. Micronutriment présent dans les cellules du corps, le potassium est directement impliqué dans la fonction musculaire, et particulièrement la contraction du muscle cardiaque.

Les fruits à coque pour le magnésium

3/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Oligo-élément très présent dans l’alimentation générale, le magnésium fait partie des apports nutritionnels essentiels pour maintenir l’organisme dans son bon état de fonctionnement. Le magnésium possède des vertus anti-stress et aide à la concentration ainsi qu’à la mémoire. Parmi les aliments les plus riches en magnésium, se trouvent notamment les amandes, le cacao, les céréales complètes et les fruits de mer. 

Les épinards pour les folates

4/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Également appelées vitamines B9, les folates jouent un rôle considérable dans la production de globules rouges. Il est d’ailleurs vivement recommandé de manger un des aliments riches en folates à chacun des repas. Particulièrement présents dans les légumes verts et les fruits rouges, les folates se retrouvent en grande quantité dans les épinards, les brocolis, les fraises ou les framboises, notamment.

Voir la suite du diaporama

Les poivrons pour la vitamine C

5/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Utile aux fonctions immunitaires de l’organisme, notamment, la vitamine C se retrouve dans de nombreuses familles d’aliments, dont les fruits et les légumes en particulier. Parmi les aliments les plus riches en vitamines C, comptent par exemple les poivrons crus et le persil frais. Du côté des fruits, la goyave et le cassis se trouvent en haut de la liste.

L'huile de soja pour la vitamine K

6/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

La vitamine K intervient particulièrement dans le processus de coagulation sanguine, sans compter son rôle considérable quant à la santé osseuse. Si une petite partie de la vitamine K est directement synthétisée par le microbiote intestinal, au sein de l’alimentation elle se retrouve en quantité du côté des légumes verts et des huiles de soja et de colza

Le saumon pour la vitamine B6

7/8
Migraines : ces 8 aliments à privilégier pour éviter les crises

Le Saumon cuit à la vapeur contient une certaine quantité de vitamine B6, dont le rôle dans la synthèse des acides aminés et de globules rouges s’avère essentiel à l’organisme. Les abats et les viandes apportent également leur lot de vitamines B6.

Les abats pour la vitamine B12

8/8
Les abats pour la vitamine B12

Essentielle à la croissance ainsi qu’à la maturation des globules rouges, la vitamine B12 influence considérablement le fonctionnement de toutes les cellules nerveuses et contribue à la protection générale du cerveau. Sur la liste des aliments les plus riches en vitamines B12, se trouvent notamment la viande et particulièrement les abats. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/1028415X.2022.2143958
Sur le même sujet