Furoncle au pubis : symptômes et solutions

© Istock

Le furoncle du pubis est un problème d'hygiène intime qui correspond à un abcès localisé au niveau d'un follicule pileux. Il est très inconfortable et douloureux. Des traitements efficaces permettent de soulager rapidement ses symptômes.

PUB

Comment le furoncle au pubis se manifeste-t-il ?

Le furoncle du pubis correspond à une infection localisée au niveau d'un follicule pileux. Il s'agit d'une infection sous-cutanée bactérienne, le plus souvent due à un staphylocoque ou à un streptocoque. Il se manifeste par l'apparition d'une boule indurée et très douloureuse. Cette masse est très inflammatoire, rouge et œdématiée. Elle peut provoquer des douleurs pulsatiles nocturnes. Elle est généralement accompagnée de la présence d'une adénopathie inguinale du même côté. Lorsqu'il est isolé, le furoncle du pubis ne provoque habituellement pas de fièvre. S'il évolue sans traitement, le furoncle du pubis peut se percer spontanément et laisser du pus s'écouler. Le furoncle du pubis est plus fréquent chez l'homme. Ses facteurs favorisants, en dehors du rasage, sont une mauvaise hygiène, le diabète ou encore une baisse des défenses immunitaires. La contamination peut se faire lors d'un contact avec une personne porteuse d'un furoncle.

PUB
PUB

Comment traiter un furoncle au pubis ?

Les complications du furoncle du pubis sont exceptionnelles. Cependant, il est fortement déconseillé de percer soi-même un furoncle, car le risque de propagation de l'infection est alors très important. S'il est peu volumineux, le furoncle du pubis peut s'améliorer avec un simple traitement local comprenant un antiseptique et éventuellement une crème antibiotique. S'il est volumineux, un traitement antibiotique par voie générale peut être nécessaire. Les antibiotiques seront également prescrits en cas de furoncles multiples. Dans des cas exceptionnels, un geste chirurgical d'évacuation de l'abcès peut être nécessaire. Des médicaments antalgiques sont utiles pour soulager la douleur qui peut être violente. Enfin, les rapports sexuels sont contre-indiqués, car le contact direct avec l'abcès peut contaminer le ou la partenaire.

Comment éviter que le furoncle au pubis récidive ?

Les furoncles du pubis ont tendance à récidiver. Ils peuvent être dus à l'épilation au rasoir, par exemple. Pour éviter la récidive, l'épilation doit être interrompue pendant quelques semaines. Sinon, il faut préférer l'épilation à la cire. Le port de sous-vêtements en coton permet également d'éviter les récidives. Les vêtements trop serrés favorisent l'apparition de furoncles du pubis, en raison des frottements répétés. L'hygiène doit être parfaite pour éviter l'apparition des récidives et la moindre lésion cutanée du pubis doit être désinfectée avec soin. Il est toujours déconseillé de toucher les lésions cutanées du pubis, en raison de la forte probabilité de contamination par les mains. Le portage chronique du staphylocoque doré favorise les récidives, c'est pourquoi l'hygiène des mains, en particulier, doit être très stricte.

Publié le 05 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
Source : Soigner un furoncle, Dermatologue en ligne