10 remèdes naturels pour lutter contre la diarrhée

© Istock

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Publicité

Le jus de citron

Pourquoi ça marche?

Le citron soulage les maux de ventre, purifie l’intestin, aide à stopper la diarrhée et ainsi de lutter contre la perte en sels minéraux (électrolytes) causée par la déshydratation. La vitamine C qu’il contient permet de faire le plein d’électrolytes et donc de reminéraliser le corps. Attention: en cas d'ulcère ou de reflux, ne le prenez jamais pur et accompagnez-le d’aliments.

Publicité
Publicité

Comment le prendre?

Pressez ½ citron, et mélangez le jus à un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Buvez une fois par jour, jusqu’à l’arrêt des symptômes.

Le jus de riz et de carotte

Pourquoi ça marche?

Grâce à sa teneur en amidon (70%), l’eau de riz permet de réguler le transit et agit sur l’intestin en calmant la diarrhée. La carotte est riche en pectine, une fibre qui permet de ralentir le transit intestinal.

Comment le prendre?

Lavez bien votre riz à l’eau pour le débarrasser de ses impuretés. Faites de même avec la carotte épluchée et bio, de préférence. Faites-les cuire ensemble dans une casserole d’eau salée, pendant 30 minutes. Plus le riz sera cuit, plus il libérera ses principes actifs. Filtrez pour récupérer le jus de cuisson. Buvez ce jus, tiède ou à température ambiante, par petites gorgées tout au long de la journée. Bien sûr, vous pouvez également manger le riz et la carotte.

Publié par Laurie Fourcade, journaliste santé et validé par Saloi Benbaha, Naturopathe le Lundi 15 Janvier 2018 : 12h50
La rédaction vous recommande sur Amazon :