Carence en vitamine : le rôle des vitamines B1 et B6

© Istock

De nombreux aliments sont riches en vitamines B6 et B1. Les risques de carence en ces vitamines très utiles à l'organisme sont donc minces tant que vous suivez une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser des carences et nécessiter l'utilisation de compléments alimentaires. 

Publicité

A quoi sert la vitamine B1 ?

Difficile de passer en revue tous les rôles de la vitamine B1. Retenez surtout qu'elle intervient dans :

  • la production d'énergie à partir des glucides ;
  • le fonctionnement du système nerveux et des muscles ;
  • la dégradation de l'alcool.

La plupart des aliments contiennent de la vitamine B1. Les céréales complètes, les fruits secs et la viande de porc font partie des sources les plus importantes. La carence en vitamine B1 est surtout observée en cas d'alcoolisme chronique ou de dénutrition. Dans sa forme modérée, elle entraîne de la fatigue et des troubles de l'humeur. Quand elle est marquée, les symptômes sont plus sévères (ex. : troubles cardiaques) et ils doivent être rapidement combattus.

Publicité
Publicité

A quoi sert la vitamine B6 ?

La vitamine B6 permet, entre autres, de fabriquer diverses hormones comme l'adrénaline. Elle est aussi impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire et dans le renouvellement des globules rouges. Là encore, vous pouvez trouver de la vitamine B6 dans la plupart des aliments, en particulier dans les poissons gras, les volailles, les pommes de terre et les abats. L’alcoolisme chronique, la dénutrition et certaines maladies (ex. : polyarthrite rhumatoïde) peuvent favoriser la carence en vitamine B6. Des compléments alimentaires sont alors utilisés pour corriger ses symptômes (ex. : anémie, fatigue, inflammation de la langue).

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 14 Août 2018 : 17h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :