Quels sont les aliments contenant du gluten ?

Publié le 03 Décembre 2018 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
Pour les personnes intolérantes au gluten souffrant de la maladie cœliaque, un régime sans gluten est indispensable pour éviter de déclencher une réaction inflammatoire qui entraîne des lésions de l’intestin.
PUB
© Istock

On parle de régime « SABO » où le Seigle Avoine Blé Orge sont interdits car riches en cette protéine de réserve des céréales. De plus, ces personnes doivent être extrêmement vigilantes car le gluten se cache dans de nombreux produits transformés.

PUB

Pour être sûr à 100% de ne pas ingérer de gluten, il faut acheter des produits naturellement sans gluten, non transformés.

PUB

Céréales, fruits secs : à éviter

Certaines céréales : - Blé (donc pas de pâtes ni farine de blé ni pain), orge, seigle, avoine, épeautre (grand et petit), blé amidonnier, kamut, semoule de couscous, boulghour, triticale (hybride entre le blé et le seigle).- Toutes les pâtes alimentaires, les produits de boulangerie (croissant, pâtisseries, etc.), pâtes à tarte, les flocons de céréales, la chapelure, les mueslis composés avec les céréales citées plus haut, les biscuits apéritifs.- Attention aux chips.

Certains fruits :- Fruits secs en poudre, fruits séchés farinés (comme les figues et autres).- Attention aux fruits confits, pâtes de fruits du commerce et marrons glacés

Certains légumes préparés :- Légumes farinés ou panés, en beignet, pommes dauphine et autres plats de légumes contenant des céréales avec du gluten.

La rédaction vous recommande sur Amazon :