Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

Saviez-vous que tous les glucides ne se valent pas ? A ce titre, certains seraient à réduire, voire à stopper complètement, surtout lorsque l’on souhaite maigrir… La liste en images !
Les 5 glucides a arreter pour perdre vos kilos superflus

Les glucides forment la grande famille des sucres présents dans l’alimentation. Ils sont indispensables à l’organisme, mais les besoins dépendent de certains facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille, le poids et le niveau d’activité physique. Néanmoins, les nutritionnistes s’accordent pour un apport situé entre 45 et 75 grammes de glucides par repas et, si nécessaire, entre 15 et 30 grammes par collation, pour une personne adulte en bonne santé.

Sucres : quels sont les différents types de glucides ?

Les glucides ont une influence sur le taux de sucre sanguin, il est donc important de surveiller la quantité consommée mais également le type choisi, à savoir :

  • les glucides simples : ils sont rapidement absorbés par le corps et les plus répandus sont le fructose, le lactose et le sucrose ;
  • les glucides complexes : ils sont formés d’une chaîne de sucres complexes, mais ils n’apportent pas de saveur sucrée et sont absorbés plus lentement par l’organisme.

Par ailleurs, il convient de faire la différence entre les sucres naturels (présents naturellement dans le lait et ses substituts, les légumineuses, les féculents, les fruits et les légumes, etc), et les sucres ajoutés dans les aliments.

“Il est conseillé de limiter l’apport de glucides simples (sucres) ajoutés à moins de 25 % de l’apport énergétique total de journée. Au-delà, il y a un risque de ne pas consommer assez de nutriments essentiels”, détaille la Fédération française de cardiologie. “Par ailleurs, un apport excessif a des effets néfastes en augmentant le risque de caries dentaires, de surpoids et de taux élevés de triglycérides sanguins et de troubles cardio-vasculaires.”

Les sucres ajoutés sont donc à limiter en priorité. En images, la rédaction vous détaille quels sont les pires glucides selon les nutritionnistes interviewés par Eat This Not That, notamment si vous souhaitez perdre du poids.

Les céréales du petit-déjeuner

1/5
Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

“Les gens associent souvent les céréales aux aliments diététiques, mais les céréales sucrées contiennent souvent autant ou plus de sucre ajouté qu’un biscuit, et il est facile de verser trop de céréales dans votre bol de petit-déjeuner”, explique la nutritionniste Dr Young à Eat This Not That. 

Les sodas

2/5
Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

“Les sodas et les boissons sucrées sont à mon avis parmi les pires choix de glucides, car ils ne fournissent pratiquement aucun autre nutriment qu'une forte dose de sucre”, explique la spécialiste de la diététique, Morgyn Clair. “De plus, aucune fibre n’aide à ralentir l’absorption du sucre par le corps, ce qui signifie que ces boissons entraînent une augmentation rapide de la glycémie.”

Les bagels blancs

3/5
Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

“Les bagels blancs équivalent à peu près à manger 4 à 5 tranches de pain et la plupart des gens ne s’en rendent pas compte”, déclare la nutritionniste Lisa Young.

Les pâtes raffinées

4/5
Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

Il n’y a pas de fibres dans les pâtes raffinées, nous ne nous sentons donc pas rassasiés et nous continuerons probablement à manger”, explique la Dr Young. Pour continuer à profiter de bons plats de pâtes, mieux privilégier celles fabriquées à partir de farine complète.

Le pain de mie blanc

5/5
Les 5 glucides à arrêter pour perdre vos kilos superflus

Le pain de mie blanc est très transformé et souvent riche en sucres ajoutés

Selon une étude de 2015 du British Journal of Nutrition, réduire la consommation de pain blanc et vous en tenir à un régime alimentaire de type méditerranéen était associé à une prise de poids moindre et à une réduction de la graisse abdominale.

Le meilleur pain ? Celui fabriqué de façon artisanale et avec des farines complètes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-glucides/ 
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-glucides/ 
https://www.eatthis.com/worst-carbs-for-weight-loss/
https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/relationship-between-bread-and-obesity/96FE4C069F8C4E2D04AE8F44094D787A