Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Face à la pandémie de COVID-19, on se demande ce que l’on peut faire pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus. Si le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières restent la meilleure des protections, certaines bonnes habitudes aident à rester en bonne santé.
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite sante

Certaines personnes attrapent tous les virus qui passent près d’eux tandis que d’autres n’ont pas eu le moindre rhume depuis des années. Pourquoi tant de différences ? La réponse tient souvent en 3 mots : l’hygiène de vie. En effet, nos habitudes influencent souvent notre santé, et notamment notre résistance aux agressions extérieures comme celles du SARS CoV-2.

L'immunité, une défense dont il faut prendre soin

Notre système immunitaire nous protège des agressions extérieures comme les virus, les bactéries, les parasites ou encore certaines molécules (poisons...). Une des principales armes contre ces envahisseurs, sont des cellules immunitaires appelées lymphocytes, un type de globules blancs. Elles sont produites par des cellules-souches situées dans la moelle osseuse.

Il existe deux lignées lymphocytaires différentes. 

  • Les lymphocytes T, les plus fréquents dans l’organisme, détruisent les cellules infectées ou tumorales présentent dans le corps.
  • Les lymphocytes B produisent des anticorps qui aident à combattre les maladies. Par la suite, ils se réactiveront si un germe identique s'immisce dans le corps.

De plus, des cellules tueuses naturelles sont capables d’attaquer et détruire les cellules cancéreuses ou infectées par un virus.

Avoir de bonnes défenses immunitaires permet de se prémunir contre le risque de maladies. Et grâce à de nombreuses recherches, ce n’est plus un mystère : l’hygiène de vie joue un rôle important dans le bon fonctionnement de ces mécanismes qui protègent l’organisme.

Alimentation, sommeil, activité physique… Tous les aspects de notre quotidien peuvent influencer nos résistances ou nos faiblesses face aux agresseurs extérieurs (virus, champignon, parasites…). On remarque aussi que les personnes ayant une santé de fer, ont souvent adopté des bonnes habitudes très similaires. Leurs “trucs” sont présentés dans notre diaporama. 

Il est d’autant plus important de veiller à son hygiène de vie avec les années ou si l’on est atteint d’une pathologie. En effet, l’âge et la maladie sont des éléments qui affaiblissent les défenses de l’organisme

Coronavirus SARS CoV-2 : les gestes barrières restent la meilleure protection

Si une bonne hygiène de vie aide à booster vos défenses immunitaires, elles ne vous dispensent pas de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières contre la COVID-19. Ils restent les moyens les plus efficaces de se protéger ainsi que les autres d’une contamination au nouveau coronavirus apparu en Chine fin 2019.

Par ailleurs, il faut avoir les bons gestes :

  • se laver les mains très régulièrement avec un gel hydroalcoolique ou à l’eau et au savon (de préférence liquide) ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Il est aussi indispensable de porter un masque chirurgical ou en tissus lors des déplacements ou de la fréquentation de lieux publiques (commerce, travail, transports...)


Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Coronavirus : ce qu'il faut savoir© Service de presse

Prendre un petit-déjeuner

1/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Prendre un petit-déjeuner équilibré est important pour plusieurs raisons. Le premier repas de la journée relance votre métabolisme et vous empêche de trop manger plus tard. De plus, des études montrent que les adultes qui prennent un petit-déjeuner sain réussissent mieux au travail tandis que les enfants de leur côté obtiennent de meilleurs résultats aux tests. 

Si vous avez des difficultés à avaler un gros repas le matin, prenez une barre de céréale (sans sucre ajouté), un yaourt ou une pomme... mais ne le sautez pas !

Planifier vos repas

2/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Cela vous aidera à économiser du temps et de l'argent à long terme. Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à vos objectifs et à vos besoins. Voulez-vous perdre du poids ? Réduire le sucre, les graisses ou les glucides ? Ajouter des protéines ou des vitamines ?

La préparation des repas vous permet de garder le contrôle. Vous savez ce que vous mangez et quand. Le bonus : ce sera beaucoup plus facile d’éviter les grignotages à cause d'un petit creux.

Boire beaucoup d’eau

3/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Pour rester en forme et booster vos défenses immunitaires, rester hydraté est en haut de la liste. De plus, cela peut également vous aider à perdre du poids.

Une autre raison d'opter pour le H2O ? Les boissons sucrées sont liées à l'obésité et au diabète de type 2. Si vous n'êtes pas fan de l'eau ordinaire, ajoutez de la saveur avec des tranches d'orange, de citron, de citron vert, de pastèque ou encore de concombre.

Faire de l’exercice

4/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Ce n'est forcément évident en période de confinement mais faire de l’exercice est important pour rester en forme. Ne vous contentez donc pas de regarder la télé : levez-vous et bougez. Par exemple, faites des fentes ou des étirements profonds. Vous pouvez aussi sortir votre tapis de course ou vélo d’appartement. C'est super pour votre corps et votre esprit.

L’OMS recommande pour les personnes âgées de 18 à 64 ans de faire 150 minutes hebdomadaires d’activité d’endurance d’intensité modérée, soit par exemple 30 min de marche 5 fois par semaine. Mais bonne nouvelle pour les confinés, faire le ménage peut être considéré aussi comme une activité d’intensité modérée.

Il est aussi possible de faire un footing dehors si on respecte bien les consignes du confinement : une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. S’il est préférable de favoriser le sport à l’intérieur, cette sortie à l’avantage de donner la possibilité de faire le plein de vitamines D qui se synthétisent sous l'action des rayonnements UVB du Soleil. Elles sont bonnes pour la santé des os, du cœur ainsi que le moral.

Ne pas fumer

5/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Si vous fumez, arrêter le tabac est un grand pas pour améliorer votre santé. Dès 20 minutes après votre dernière cigarette, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle chutent. 

Par ailleurs, comme pour beaucoup de maladies (infarctus, cancer…), le tabac semble être un facteur de risque face à la COVID-19.

Déconnecter

6/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Ce n’est pas parce qu’on est bloqué chez soi qu’il faut consulter vos mails pros ou vos réseaux sociaux toutes les 5 minutes.

Bien sûr, les dernières mises à jour de vos amis et de votre famille sont à portée de clic, mais avez-vous vraiment besoin de voir les photos du dernier repas de votre cousin ? Attendez jusqu'au matin. 

Définissez une heure de déconnexion et éteignez le téléphone. Lorsque vous réduisez le temps d'écran, cela vous libère pour faire d'autres choses : lire, discuter avec votre famille, cuisiner…

Apprendre de nouvelles choses

7/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

De nouvelles compétences aident à garder votre cerveau en bonne santé. Profitez du confinement pour apprendre de nouvelles choses comme une langue étrangère, le yoga, la calligraphie...

De nombreux cours et tuto sont disponibles sur Internet. Le travail mental peut ralentir les signes du vieillissement, et même retarder les effets de la maladie d'Alzheimer.

Méditer

8/8
Les 8 secrets de ceux qui restent en parfaite santé

Prendre du temps pour soi ou méditer est aussi important pour rester en bonne santé. Quoi que vous fassiez, les études montrent que la pleine conscience réduit le stress, soulage la douleur et améliore votre humeur. Les scientifiques commencent à comprendre comment.

Une étude a révélé que 8 semaines de méditation régulière peuvent modifier l’activité des zones du cerveau liées aux émotions, à l'apprentissage et à la mémoire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 12 Habits of Super-Healthy People, WEBMD, 20 aout 2020