COVID-19 : quelles sont les régions les plus touchées à Noël ?

Nous allons pouvoir célébrer Noël avec nos proches. Le gouvernement a décidé d’assouplir les consignes à l’approche de cette fête familiale. Les déplacements sont autorisés entre les départements et le couvre-feu sera exceptionnellement levé le 24 au soir. Toutefois, le SARS-COV-2 continue à sévir. Esanté a listé les régions où vous êtes le plus susceptible de rencontrer un grand nombre de cas positifs à l’approche de Noël.
COVID-19 : quelles sont les regions les plus touchees a Noel ?

Les Français vont pouvoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres afin de retrouver leurs proches pour Noël, s’ils le souhaitent. Les limitations de distance ont pris fin en même temps que le confinement, le 15 décembre dernier. Néanmoins, les fêtes risquent d’être à l’image de ces derniers mois : étranges !

En effet, les risques de contaminations restent importants. Des recommandations ont donc été émises par les autorités pour limiter les contaminations pendant ce noël en pleine épidémie.

Noël : pas plus de 6 adultes à table

Afin d’éviter une nouvelle explosion des cas de la COVID-19 début 2021, le conseil scientifique a donné ses conseils pour "accompagner une fin d’année pas comme les autres". 

Il propose aux personnes qui ont prévu de rejoindre leurs proches pour les fêtes de restreindre au maximum leur contact une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, et s'auto-confiner. Il rappelle aussi qu’il est fortement recommandé d’utiliser l’application mobile #TousAntiCovid. Elle permet de prévenir les personnes ayant été en contact avec des malades qu’elles pourraient avoir été contaminées.


De plus, si les déplacements entre 20 heures et 6 heures du matin sont tolérés le 24 décembre pour partager des moments avec ses proches, le gouvernement recommande d’éviter les rassemblements trop importants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières. "Il nous paraît raisonnable de vous recommander une jauge de 6 adultes, sans compter les enfants", avait expliqué le premier ministre, Jean Castex lors d’une conférence de presse. Il faut se montrer d’autant plus prudent que le coronavirus reste très actif quasiment sur l'ensemble du territoire. 

Retrouvez dans notre diaporama les régions dans lesquelles vous risquez de croiser le plus de cas à Noël.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Geodes, Santé Publique France, consulté le 18 décembre