10 tâches ménagères qui font brûler des calories

Balayer, aspirer, passer la serpillière… ces tâches ménagères tiennent plus de la corvée que du plaisir. Pourtant, elles peuvent vous éviter les salles de gym et les levées de poids. En effet, elles font brûler des calories !
10 taches menageres qui font bruler des calories

Nettoyer sa maison permet de se débarrasser des saletés, des virus et autres germes qui la prennent d’assaut. Pourtant, seulement un tiers des Français font le ménage régulièrement. 

Selon un sondage Ifop réalisé en 2016 pour Starwax, 34% des adultes le font au moins 3 fois par semaine dont 19% tous les jours. La majorité (54%) des personnes interrogées ont reconnu sortir le balai, la serpillière ou le chiffon qu’occasionnellement (entre 2 fois par mois 2 fois par semaine). Cependant comme le montre notre diaporama, ces tâches, souvent jugées ingrates, permettent de brûler des calories et lutter contre la sédentarité.

Le ménage éloigne les soucis de santé

Pour contrer la sédentarité qui est facteur d’obésité  et de décès précoce, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes (entre 18 à 64 ans) de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Et bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de motivation pour sortir l’aspirateur : faire le ménage est justement considéré comme une “activité d’endurance d’intensité modérée”. Ces corvées quotidiennes nous conduisent, en effet, à bouger de nombreux muscles et à brûler des calories.

Une étude menée par l’école norvégienne des sciences du sport d'Oslo en 2019 avait même révélé que les tâches ménagères éloignaient la mort. Après avoir compilé les données 8 études différentes représentant au total plus de 36 000 adultes d'au moins 40 ans, les chercheurs ont mis en avant que 5 minutes d'activité modérée par jour pouvaient réduire les risques de mourir dans les 6 ans à venir de 52%.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.