Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

Un pic de chaleur est attendu en France ce samedi 17 juin. Si ces températures élevées peuvent être difficiles à vivre pour beaucoup de personnes, elles le sont d’autant plus pour les femmes ménopausées déjà touchées par des bouffées de chaleur. Pour le média britannique The Sun, la médecin Naomi Potter a partagé 5 conseils pour permettre à ces personnes de passer l’été sereinement.
Menopause : 5 conseils pour gerer les bouffees de chaleur pendant l’ete

La ménopause est une étape naturelle de la vie de la femme. "La ménopause est marquée par la fin des cycles menstruels mensuels (également appelés menstruations ou règles) en raison de l’arrêt de la fonction folliculaire ovarienne. Cela signifie que les ovaires cessent de libérer des ovules en vue de la fécondation", détaille l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Changements de l’humeur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale ou encore bouffées de chaleurs, les symptômes de la ménopause sont très nombreux et varient en fonction des femmes. Toutefois, certains sont plus courants que d’autres. C’est le cas des bouffées de chaleur, qui compliquent la vie de nombreuses femmes ménopausées. 

Ménopause : les bouffées de chaleur impactent la vie de nombreuses femmes

La Dr Naomi Potter, médecin généraliste spécialisée dans la ménopause, explique auprès du média britannique The Sun que 8 femmes ménopausées   sur 10 sont touchées par les bouffées de chaleur. Ces sensations soudaines de chaleur irradient le corps et peuvent provoquer des rougeurs. Ce phénomène est la conséquence du manque d’oestrogènes provoqué par la ménopause. Cela affecte une partie du cerveau, dont le rôle est de réguler la chaleur corporelle. Ainsi, cette dernière ne se fait pas correctement. 

"L'augmentation des températures peut aggraver les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, et rendre plus difficile le refroidissement lorsque vous les ressentez", explique l’experte. Au quotidien, cela peut être très gênant pour certaines femmes et d’autant plus lorsque la chaleur est de retour. En effet, les températures élevées sont difficiles à gérer au quotidien. Mais lorsqu’elles sont cumulées aux bouffées de chaleur de la ménopause, cela peut devenir encore plus handicapant.

"Si vous avez déjà chaud et que vous transpirez, alors avoir des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur peut tout simplement empirer et devenir inconfortable", partage la médecin. Pour traverser l'été en toute sérénité, la spécialiste a partagé 5 conseils pour apaiser les bouffées de chaleur de la ménopause pendant les fortes temépratures. 

Toujours avoir de l'eau sur soi

1/5
Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

La Dr Potter recommande de toujours avoir de l’eau sur soi pour éviter les bouffées de chaleur pendant que vous marchez ou dans les transports en commun. Il est préférable d’avoir une bouteille d’eau isotherme afin de conserver la fraîcheur. L’experte conseille également de prendre avec vous de quoi faire de l’air, comme un éventail ou petit ventilateur.

Eviter l'alcool et les boissons gazeuses

2/5
Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

Ce que vous buvez peut aussi augmenter les bouffées de chaleur. Pour les éviter, oubliez l’alcool ou les boissons gazeuses. Leur consommation favorisera la déshydratation et augmentera les symptômes. 

Porter du coton ou du lin

3/5
Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

Lorsqu’il fait chaud, évitez les vêtements qui peuvent augmenter la chaleur. Comme le conseille l’experte, privilégiez plutôt des "tissus légers et respirants", tels que le coton et le lin.

Bien conserver votre traitement hormonal

4/5
Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

Lorsqu’une femme ménopausée est sujette à des troubles sévères, elle peut se voir prescrire un traitement hormonal. Selon l'Inserm, 8 à 10 % des femmes ménopausées sont concernées. 

Si c’est votre cas, assurez-vous de le conserver correctement. "La plupart des traitements hormonaux doivent être conservés à température ambiante. Si tel est le cas avec le vôtre (ce sera indiqué sur le côté de l'emballage), ne lemettez pas au frais", explique l’experte. Pourtant, il ne faut pas non plus le laisser au soleil ou à trop haute température. "Au lieu de cela, le stockez-le dans un endroit sombre et frais, à l'abri de la lumière directe", conseille Naomi Potter.

Voir la suite du diaporama

Avoir un pyjama de rechange à proximité la nuit

5/5
Ménopause : 5 conseils pour gérer les bouffées de chaleur pendant l’été

La nuit, les températures restent souvent hautes, et cumulées avec les bouffées de la ménopause cela peut devenir très compliqué. Pour éviter de voir vos nuits ruinées, portez un pyjama léger et prévoyez-en toujours un à proximité. Cela vous permettra de changer si les suées nocturnes sont trop importantes, sans pour autant vous réveiller totalement et avoir des difficultés à vous rendormir par la suite.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :