5 erreurs à éviter au petit déjeuner pour garder la ligne

Sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au petit-déjeuner, et celles-ci vous empêchent d'éliminer vos kilos en trop. En voici cinq à éviter, avec la diététicienne-nutritionniste Séverine Sénéchal.
© Istock

Premier repas de la journée, il faut apporter un soin particulier à la composition de son petit-déjeuner. En effet après le jeûne nocturne, notre corps a besoin d'énergie pour se remettre en marche et tenir jusqu'au déjeuner de midi. Afin d'éviter les fringales vers 11 heures, le petit-déjeuner doit représenter environ 25% des apports caloriques de la journée.

Le besoin énergétique d'une femme variant entre 1 900 et 2 600 calories quotidiennes, selon si elle est sportive ou non. Le petit-déjeuner doit ainsi faire entre 475 et 650 calories.

Pour les hommes qui ont, pour leur part, un besoin énergétique de 2 400 kcal à 3 400 kcal, le premier repas de la journée doit faire entre 600 et 850 calories.

Manger trop sucré

Confiture, miel, viennoiseries… Le petit-déjeuner à la française cumule les aliments sucrés. Et c'est un problème, comme l'explique Séverine Sénéchal à nos confrères de Medisite. "Il se digère vite, souligne-t-elle. On risque fort d'être tenté par la barre chocolatée du distributeur deux heures après l'avoir ingéré, alors qu'on a cumulé suffisamment de calories."

La faute incombe aux sucres rapides, présents dans les jus de fruits et confitures, qui sont rapidement assimilés par l'organisme. En plus de favoriser les fringales en milieu de matinée, ils provoquent souvent un coup de fatigue dans l'heure qui suit le petit-déjeuner. Mieux vaut donc privilégier les fruits bruts, comme le kiwi ou l'ananas.

Et ce n'est pas le seul problème que pose ce type de petit déjeuner. L'hypoglycémie réactionnelle accompagne aussi plus souvent ces repas. Il s'agit d'une variation brutale du glucose sanguin, qui peut s'accompagner de malaises ou de baisses d'énergie subites. L'absorption de sucre apaise généralement cela. "C'est assez fréquent, indique Séverine Sénéchal. Plus on mange sucré le matin, plus on risque d'avoir envie de sucre durant la matinée."

Vidéo : La digestion expliquée en vidéo

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.