Respiration : plutôt sophrologie ou méditation ?

Publié le 18 Mai 2018 par La Rédaction E-Santé
La méditation pleine conscience demande d'être attentif à sa respiration. Respirer par le ventre est bénéfique pour se relaxer et pour bien vieillir. La sophrologie et la méditation sont deux pratiques où la respiration a une place centrale. Quelles sont les différences entre sophrologie et méditation ?
PUB
© Istock

La sophrologie : une méthode thérapeutique où la respiration a une place importante

PUB

La sophrologie est une technique thérapeutique reposant sur un travail sur la respiration, la détente et la visualisation. Elle se pratique en étant accompagné par un sophrologue qui vous guide par la voix. La respiration joue un rôle important dans la sophrologie puisqu'elle permet de se détendre et de prendre conscience de son corps. La sophrologie peut être une activité bienfaisante pour bien vieillir. Elle peut se pratiquer en cabinet ou en groupe.

PUB

La méditation : le rôle de la respiration

La méditation est une voie de connaissance de soi, pratiquée dans différentes traditions comme le bouddhisme et l'hindouisme. Elle se définit par le repos de l'esprit et du corps. La respiration prend une place essentielle dans la méditation, car elle est bien souvent le point sur lequel l'esprit peut focaliser son attention. Certains types de méditation utilisent des techniques particulières de respiration. La méditation peut être pratiquée en groupe, mais elle est avant tout un chemin solitaire permettant d'apprendre à vivre au présent en se mettant à l'écoute du souffle, du corps, des sensations, des pensées et des émotions.

La rédaction vous recommande sur Amazon :