Biscuit
Les biscuits, produit ancestral, ont nourri des générations de marins (d'où l'expression "ne pas s'embarquer sans biscuits". Maintenant ils occupent une place faramineuse dans les supermarchés. Ce qui n'est pas la meilleure chose pour l'équilibre alimentaire.
Sommaire

Nutrition

Tous les biscuits sont gras et sucrés. Sinon, ils ne sont pas bons ! C'est bien là que résident leurs pièges nutritionnels. Les lipides sont rarement de "bons" lipides, c'est-à-dire riches en acides gras insaturés. Quant aux glucides, une partie vient de la farine mais la plus grande provient du sucre. D'où une sécrétion d'insuline, une fringale et l'envie d'un autre grignotage. Un biscuit pèse de 7 à 20 g (plus pour ceux qui se revendiquent comme "goûter"). Si un seul biscuit est sans conséquence sur l'équilibre alimentaire, il n'en est pas de même lorsque l'on en mange plusieurs, plusieurs fois par jour et tous les jours. Car le biscuit est un produit de grignotage facile, pas très cher, pratique à garer dans un tiroir de bureau et/ou dans un placard. Il en est de même en ce qui concerne le gras et le sucré des biscuits-goûter pour les enfants. Ce sont des produits nocifs pour leur équilibre. Quant aux biscuits de petit déjeuner, leur intérêt (pour le consommateur) reste à démontrer ! Du pain avec un peu de beurre et de confiture dessus revient moins cher, apporte plus de glucides lents et moins de sucres rapides. Il est donc meilleur qu'un de ces biscuits ! Les biscuits dits "diététiques" sont avant tout des produits de grignotage vendus avec une connotation santé/bien-être destinée à déculpabiliser et à inciter ainsi à l'achat.

Valeur nutritionnelle

Biscuit petit-beurrePour 100 g : 437 Calories Eau : 2,9 g. Protéines : 8,2 g. Glucides : 75 g. Lipides : 11 g. Cholestérol : 33 g. Potassium : 142 mg. Magnésium : 18 mg. Phosphore : 197 mg. Calcium : 32 mg. Fer : 1,0 mg. Vitamine B 1 : 0,1 mg. Vitamine B 2 : 0. Vitamine B 6 : 0,1 mg. Niacine : 1,5 mg. Folates : 14 µg.

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