Avoine

Cette céréale est originaire d'Europe. Jusqu'au 19ème siècle, l'avoine fut une des bases de l'alimentation en Écosse, en Scandinavie, en Allemagne et en Bretagne, où il est encore d'usage de la consommer. L'avoine est cataloguée dans les céréales dites "à paille". Elle est très utilisée comme fourrage dans l'alimentation animale. Il est d'usage de nourrir les chevaux de grains d'avoine à cause du pouvoir excitant qu'on lui attribue. L'industrie alimentaire utilise aussi l'avoine. Sous forme de farine ou de flocons dans les bouillies pour enfants et le fameux porridge. L'avoine entre également dans la composition de certaines céréales de petit déjeuner et plusieurs biscuits anglo-saxons.

Nutrition

L'avoine a la réputation d'être particulièrement tonifiante et énergétique, peut-être parce qu'elle nourrit les chevaux ! Sa richesse en sels minéraux pourrait justifier cette image. Elle est également riche en fibres, même après le blutage.Elle possède une fibre soluble particulière, le beta-glucane, qui aurait un pouvoir sur l'excrétion du cholestérol et la régulation de la glycémie. Ce qui explique que l'avoine est devenue à la mode pour ces théoriques bienfaits sur la santé.

Valeur nutritionnelle

Flocons d'avoinePour 100 g : 348 Calories Eau : 8,8 g. Protéines : 15 g. Glucides : 57,7 g. Lipides : 6,4 g. Fibres : 8,4 g. Potassium : 350 mg. Magnésium : 147 mg. Phosphore : 447 mg. Calcium : 53 mg. Fer : 4,3 mg. Vitamine B 1 : 0,6 mg. Vitamine B 2 : 0,14 mg. Vitamine B 6 : 0,12 mg. Folates : 33 µg.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: