Boulghour

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Juillet 2008 : 02h00
Ou bulghur. Il s'agit de blé germé, séché et concassé. C'est un produit typique du Proche-Orient.
PUB

Fabrication du boulghour

La méthode de la fabrication du boulghour remonte à 4000 ans. Le blé est mis à tremper dans de l'eau pendant une demi-journée puis égoutté. Et là, on l'abandonne pendant deux ou trois jours jusqu'à ce qu'un minuscule germe apparaisse. On le cuit alors pendant 1 h 30 environ. On le sèche tout de suite et on le concasse.

PUB
PUB

Comment utiliser le boulghour

Le boulghour est la base du taboulé, spécialité libanaise : il est alors mélangé avec aromates, tomates, oignon, menthe et citron et se déguste froid. Mais le boulghour se cuisine aussi comme du riz, absorbant trois fois son volume d'eau. On peut aussi le cuire dans de l'eau vinaigrée ou dans de la sauce tomate ou encore du bouillon de viande. On peut y ajouter des raisins secs, des pois chiches, des boulettes de viande hachée.Le boulghour se sert également mélangé avec du beurre, comme les pâtes.Il peut aussi épaissir agréablement un potage. Le boulghour peut également s'ajouter dans une salade, dans une farce de légumes et/ou de viandes.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 15 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 29 Juillet 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Mes cosmétiques pour l’été faits maison !Publié le 30/06/2014 - 07h34

Voici des ingrédients naturels et des recettes simples à réaliser soi-même pour embellir, nourrir et renforcer la peau et les cheveux confrontés pendant la saison estivale au soleil, à l’eau de mer, au chlore des piscines et autres expositions extrêmes.

Dans votre assiette : la tomatePublié le 12/07/2002 - 00h00

La plante et son fruit portent le même nom. On plante un pied de tomate pour récolter des tomates dans son jardin. Il y a de grandes chances qu'elles soient meilleures que celles du commerce. Voilà un fruit (eh oui, c'est un fruit !) qui a été bien malmené au cours de l'évolution de...

Le taboulé, c’est quoi ?Publié le 22/06/2016 - 20h10

Le taboulé, c’est un plat d’été facile et rapide à réaliser.C’est aussi un plat typique du régime méditerranéen puisqu’il est composé d’une céréale, le blé et de légumes.Mais il en existe différentes interprétations. 

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécierPublié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Plus d'articles