Quelle boisson est la plus hydratante ? Et non, ce n’est pas l’eau

L’eau n’est pas la boisson la plus hydratante… Toute la presse américaine, reprenant un article de CNN, relaie cette information ces derniers jours. Pourtant, cette découverte intrigante de chercheurs de l’université de Saint Andrews (Écosse) date de 2015.
© Istock

Boire un grand verre d’eau n’est pas la meilleure façon de se réhydrater. Nos confrères américains en sont très étonnés au vu des myriades d’articles parus ces derniers jours. Mais ils l’auraient sûrement été moins, s’ils lisaient les revues scientifiques régulièrement puisque cette découverte a été présentée.... en 2015.

En effet, les scientifiques de l’université de Saint Andrews (Écosse) ont démontré que la boisson la plus hydratante n’était pas l’eau, mais le lait dans un article paru dans le journal The American Journal of Clinical Nutrition. Ils sont parvenus à cette conclusion après avoir les propriétés des 13 boissons communes.

Le lait écrémé, la meilleure solution

Après avoir étudié les urines de 72 hommes entre 16 et 35 ans, l’équipe écossaise a expliqué que les breuvages contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines étaient plus efficaces sur le long terme que du simple H2O.

En effet, lors des tests, le lait écrémé s’est révélé être un bien meilleur agent hydratant que l’eau.

Cela s’explique par la façon dont notre corps réagit aux boissons. Plus vous buvez, plus vite la boisson passe rapidement dans l’estomac. Elle est alors absorbée rapidement dans le sang.

L’autre facteur qui rentre en compte dans l’hydratation du corps, est la composition. En effet, plus la concentration en nutriment est importante, plus le liquide restera dans l’estomac. Il pourra ainsi hydrater le corps sur une plus longue période.

Ainsi le lait qui contient du lactose, des protéines, des graisses est plus long à digérer que l’eau. Par ailleurs, il contient du sodium qui agit comme une éponge et maintient l’eau dans le corps.

Le sucre avec modération

Après avoir étudié le niveau d’hydratation des patients sur une période de 4 heures, les chercheurs écossais ont pu établir le classement des boissons les plus hydratantes. Le lait écrémé monte est la première marche du podium. Viennent ensuite les solutions de réhydratation comme le Pedialyte et le lait entier.

En quatrième position, on retrouve le jus d’orange. Il est suivi par les sodas, les sodas light et les thés glacés. Toutefois, attention ! Les boissons sucrées ne sont pas pour autant meilleures que l'eau.

Si elles passent, en effet, plus de temps dans l’estomac, lorsqu’elles entrent dans l’intestin grêle, leur concentration élevée en sucres se dilue au cours d'un processus physiologique appelé osmose. Or, ce processus a besoin d'utiliser l’eau présente dans le corps pour y parvenir. Il ne faut donc pas abuser de ces breuvages. Et si on ajoute les calories et les dégâts que les sodas peuvent faire au foie et aux reins, l’eau reste la meilleure option au quotidien.

Le classement des boissons les plus hydratantes

  • lait écrémé
  • les solutions de réhydratation
  • le lait entier
  • le jus d’orange
  • le soda
  • le soda light
  • le thé glacé
  • le thé
  • les boissons énergétiques
  • l’eau plate
  • l’eau pétillante
  • la bière
  • le café
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Lait, Boissons, Hydratation