Les meilleures boissons pour éliminer

Publié par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste le Lundi 23 Avril 2018 : 15h30

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

© Istock
PUB

Eliminer les toxines et les déchets de notre corps permet de se sentir "plus léger". Accompagnées d’une activité physique quotidienne et d’une alimentation équilibrée, ces boissons permettent de rester à un poids stable plus facilement.

Le thé

Qu’il soit vert, noir ou blanc, le thé présente de nombreuses vertus à commencer par ses effets drainants. Très diurétique, il présente d’autres avantages comme sa richesse en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.

PUB
PUB

Le Rooibos

Même si on l’appelle le thé rouge, le Rooibos est une plante provenant d’Afrique du Sud et qui a l’avantage de ne contenir aucun excitant tel la théine ou la caféine. Riche en antioxydants, il est aussi utilisé pour faciliter la digestion, donc pour mieux "éliminer" et soulager des coliques.

Le matcha

Boisson traditionnelle au Japon, le matcha se présente sous forme de poudre de thé vert que l’on peut consommer en infusion. Il serait dix fois plus riche en antioxydants que le thé vert, ce qui en fait un excellent draineur pour éliminer les toxines. En raison de son goût amer, certains préfèrent l’incorporer dans des recettes de cuisine.

La reine des prés

C’est la plante incontournable qui permet de lutter contre la rétention d’eau. Consommée sous forme de tisane, ses vertus diurétiques ne sont plus à démontrer ni ses propriétés anti-inflammatoires grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. On la retrouve donc très fréquemment dans les cures d’amincissement.

L’aubier de tilleul

Bien connu dans le sud de la France, l’aubier de tilleul du Roussillon permet de détoxifier l’organisme tout en favorisant une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal. A consommer en décoction.

Publié par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste le Lundi 23 Avril 2018 : 15h30
PUB
PUB
A lire aussi
Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi !Publié le 18/02/2013 - 10h37

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire.Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes.Si certaines plantes ont une action douce, sans dangers, d'autres peuvent se révéler catastrophiques, même lorsqu'elles sont absorbées sous forme de tisanes....

Connaissez-vous le thé matcha ?Publié le 21/04/2015 - 15h54

Vous avez probablement déjà croisé le thé matcha, surtout si vous êtes fan de cuisine. Cette poudre verte au goût très amer a fait partie des ingrédients star de ces dernières années. Mais peu sont conscients de ses vertus santé...

Mincir avec 4 plantes Publié le 16/04/2015 - 12h47

Dans le cadre d’un programme minceur, les plantes peuvent apporter une aide complémentaire. Contenant de la caféine, des antioxydants ou via un effet drainant, le guarana, le maté, le thé vert ou l’orthosiphon sont des plantes à intégrer dans une bonne hygiène de vie globale.

Plus d'articles