3 aliments riches en protéines

© Istock
Facteurs constitutifs des muscles, de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les protéines sont essentielles. Quels aliments sont riches en protéines ? Le point sur trois d’entre eux.
Publicité

Le quinoa, une mine de protéines

Le quinoa, aussi nommé « riz des Incas », est considéré comme une pseudo-céréale et est bien connu des végétariens et des personnes allergiques au gluten. Ses qualités protéiniques sont équivalentes à celles du lait en poudre entier. C’est un aliment très intéressant sur le plan de la nutrition, car à la fois très riche en oligo-éléments et aussi en acides aminés essentiels non produits par l’organisme. Il peut se consommer chaud pour accompagner une viande ou un poisson, ou encore froid en salade ou taboulé.

Publicité
Publicité

Les sardines, sources de protéines

L’apport en protéines des sardines est extrêmement intéressant. Non seulement riches en calcium (consommées avec leurs arêtes), en omega-3 et en vitamine D, elles sont aussi très riches en protéines et peuvent tout à fait se substituer à la viande. Dans la même idée, les autres poissons gras comme le saumon ou encore le maquereau sont eux aussi recommandés pour leur richesse en protéines et peuvent entrer dans les menus 3 fois par semaine, voire davantage.

Le yaourt, un bon apport de protéines

Le yaourt est bienvenu dans les menus riches en protéines. En effet, un yaourt de 125 g apporte 9 g de protéines animales de qualité, que ce yaourt soit écrémé ou non d’ailleurs. En outre, il est une très bonne source de calcium et de probiotiques en raison de la présence de ferments lactiques. Pour bien manger, il est recommandé de prendre 3 laitages par jour, dont un yaourt.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Juillet 2018 : 15h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :