Filet de sanglier au raisin

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 16 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 09 Novembre 2012 : 10h57
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01 heures

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Filet de sanglier au raisin

800 g de filet de sanglier
2 échalotes
1 oignon
1 carotte
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 pommes
2 grappes de raisin blanc
1/2 verre de vin rouge
1 cuillère à café de fond de veau
Sel, poivre

Préparation pour Filet de sanglier au raisin

La veille

Épluchez échalotes, oignon et carotte. Coupez-les grossièrement et étalez-les dans un plat creux. Déposez par-dessus le filet de sanglier. Arrosez avec trois cuillères à soupe de vinaigre de vin et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Retournez le filet une ou deux fois pour qu'il soit enduit de tous côtés. Filmez le plat et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain

Préchauffez le four à 230°C (th 7/8).

Épluchez les pommes, évidez le centre, coupez-les en grosses tranches. Rincez les grappes de raisin et détachez les grains. Déposez le filet de sanglier dans un plat et enfournez le sanglier.

Au bout de 10 minutes de cuisson du filet, versez un 1/2 verre de vin rouge dans le plat et arrosez le filet. Cinq minutes plus tard (15 minutes de cuisson), disposez les pommes tout autour du filet.

Dix minutes plus tard (25 minutes de cuisson), ajoutez les grains de raisin et cuisez encore cinq minutes (30 minutes de cuisson en tout). Retirez le filet. Coupez-le en grosses tranches. Dressez-les sur le plat de service chaud. Ajoutez les pommes et les raisins. Réservez ce plat au chaud.

Délayez une cuillère à café de fond de veau dans un 1/2 verre d'eau chaude. Versez-le dans le fond du plat de cuisson. Mettez celui-ci sur un feu moyen. Déglacez bien en grattant tous les sucs de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement de ce jus et versez-le sur le filet. Servez le filet de sanglier au raisin bien chaud.

Date de publication: 

Dimanche 16 Octobre 2005

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 09 Novembre 2012
A lire aussi
Plus d'articles