Faisan aux fruits

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Faisan aux fruits

$$Ingrédients
$$

4 personnes

Faisan : 1

Marrons au naturel ou sous-vide : 400 g

Petit suisse : 1

Romarin : 1 brin

Cognac : 2 cuillères à soupe

Porto : 2 cuillères à soupe

Échalote : 1

Huile d'olive : 1 cuillère à café

Vin rouge : 20 cl

Fond de veau : 10 cl

Groseilles surgelées : 100 g

Myrtilles surgelées : 100 g

Sel, poivre

Faites vider et brider le faisan par votre boucher en laissant libre la ficelle de bridage à hauteur du croupion. Préchauffez le four à 210 °C (th 7)

Mettez 100 g de marrons sous-vide ou au naturel et 1 petit suisse dans une jatte, écrasez-les ensemble avec une fourchette. Pilez la branche de romarin et ajoutez-la. Versez le cognac et le porto. Mélangez bien le tout, assaisonnez de sel et de poivre.

Remplissez l'intérieur du faisan avec cette farce. Refermez soigneusement l'ouverture du croupion avec la ficelle. Déposez le faisan dans un plat avec quelques cuillerées d'eau. Enfournez pour 30 minutes. Arrosez souvent, rajoutez éventuellement de l'eau ou du vin blanc.

Épluchez et ciselez l'échalote et faites-la suer avec 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une petite casserole. Versez le vin rouge. Laissez réduire pendant 5 minutes puis ajoutez le fond de veau. Laissez réduire de moitié à feu doux.

Ajoutez le reste des marrons dans le plat du faisan. Cuisez encore 10 minutes. Sortez le faisan du four, mettez-le sur le plat de service, couvrez-le d'une feuille d'aluminium, laissez reposer 5 à 10 minutes.

Déglacez le plat de cuisson du faisan avec la sauce au vin rouge. Grattez bien les sucs. Versez dans une petite casserole. Ajoutez les groseilles et les myrtilles. Donnez un bouillon, le temps qu'elles se réchauffent. Versez dans une saucière.

Date de publication: 

Mardi 26 Décembre 2006

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Mardi 26 Décembre 2006