4 aliments que vous pouvez manger sans vous limiter

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Février 2018 : 14h58

Manger moins gras, moins sucré, moins salé… S'alimenter sans scruter les étiquettes, chacun en rêve. Alors voici quatre aliments que vous pouvez déguster sans hésiter, même si vous êtes au régime !

© Istock
PUB

Les lentilles : de l'énergie sans matière grasse

Les légumineuses sont un véritable concentré d'énergie, avec 300 à 350 kcal pour 100 grammes. Et pourtant, grâce à leur faible index glycémique, elles sont parfaitement adaptées à une alimentation équilibrée.

Les lentilles  ont tous les arguments pour convaincre : elles constituent une source de protéines non négligeable mais aussi de glucides, mais pas de sucres ou de lipides. Cette plante apporte, en plus, de nombreux minéraux et micronutriments – à la différence des céréales raffinées.

En somme, chacun a intérêt à remplacer les féculents classiques (pâtes, riz, pommes de terre) par les légumineuses, que ce soient pois chiches, fèves ou lentilles.

PUB

Pomme, orange, framboises…

"Les fruits sont assez sucrés puisqu'une portion apporte en moyenne l'équivalent de 4 morceaux de sucre, reconnaît Marie-Laure André, diététicienne, auteur de Mon cahier Stop au sucre (Ed. Solar), interrogée par Medisite. Mais certains sont plus pauvres en glucides, et donc en calories, et on peut les consommer à volonté."

C'est le cas de la pomme, très rassasiante, mais aussi des agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc) qui sont relativement pauvres en glucides. De même, les baies rouges comme la framboise ou les myrtilles peuvent être consommées à volonté car elles ne contiennent de 6 % de sucres.

En revanche, il est conseillé de se limite à une portion par jour de cerise, banane ou raisin, beaucoup plus riches en sucres.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Février 2018 : 14h58
PUB
PUB
A lire aussi
Des féculents à chaque repas !Publié le 20/09/2005 - 00h00

Après les encouragements : plus de légumes, de fruits et d'activité physique, la nouvelle campagne du Programme national nutrition santé (PNNS) vise davantage l'équilibre alimentaire. Les maîtres mots sont : manger moins souvent de produits gras et sucrés, et davantage de féculents.

Plus d'articles