Régime protéiné : régime "miracle" ?
Publié le 10 Janvier 2012 à 9h47 par Antoine Collard, journaliste santé
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Le régime protéiné : indétrônable

Alors qu’elle rejoint la table familiale en ce réveillon de Noël, Estelle boude la délicieuse assiette qu’on lui propose. Son plat à base d’œufs et de jambon maigre préparé la veille tourne dans le micro-ondes. Face à la bûche de Noël, même attitude intransigeante. "Pas très agréable certes, explique-t-elle. Mais au moins ça fonctionne ! J’ai déjà perdu 12 kilos en un peu plus de deux mois". Cette perte de poids spectaculaire, combinée à un sentiment de satiété, est l’argument clé des partisans de la méthode "Dukan", que suit Estelle. Une méthode qui fait partie des régimes dits protéinés.

Augmenter les protéines et exclure les sucres

Dans ce type de régime, la personne qui désire perdre du poids centre son alimentation sur les protéines, dont elle augmente la proportion, parfois drastiquement. Au détriment des autres groupes alimentaires, glucides en tête. Les adeptes de ce type de diète fondent leur argumentaire sur les vertus des protéines. Leur faible rendement énergétique oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses.

La surconsommation de protéines limite aussi les pertes de masse musculaire lors de la perte de poids. Elle suscite enfin la sécrétion de corps cétoniques, qui provoquent un important sentiment de satiété.

Régime protéiné : un régime très strict

Les régimes protéinés se déroulent généralement en plusieurs étapes distinctes. La méthode Dukan commence par exemple par une phase "d’attaque". Durant 3 à 10 jours, la personne doit strictement s’en tenir à une liste de produits protéinés (viande maigre, produit laitier 0%…). Vient ensuite le retour aux légumes, un jour sur deux. Cette phase dite d'alternance se termine quand la personne a atteint le poids recherché. Une longue phase de consolidation clôture le régime. Elle organise un retour progressif à une alimentation équilibrée.

Le régime protéiné ne fait pas l’unanimité

Les diététiciens restent sceptiques face aux régimes protéinés. Pour eux, de tels régimes constituent souvent un leurre.

"Les gens sont convaincus qu’ils vont régler en quelques semaines des mauvaises habitudes alimentaires parfois établies depuis des années", explique Thierry Denies, diététicien.

"Or ces régimes n’éduquent pas à une alimentation équilibrée à long terme, ils ne changent pas durablement les habitudes".

Autre problème : l’important risque d’effet rebond. "La phase qui réintègre petit à petit les groupes alimentaires proscrits est particulièrement difficile à négocier. Elle dure très longtemps et n’est pas gratifiante, car la personne ne maigrit plus. Après s’être longtemps privés, beaucoup de gens craquent et reprennent très vite du poids."

Régime protéiné : la prudence est de mise !

Les régimes protéinés ne sont pas à prendre à la légère. Trop souvent suivis après la simple lecture d’un livre ou d’un site internet, il ne dispensent pourtant pas d’un accompagnement médical. Une grande consommation de protéines peut notamment s’avérer dangereuse pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Un suivi anarchique des consignes peut enfin conduire à d’importantes carences, en vitamines et en micro nutriments…

Source : Thierry Denies, diététicien, membre de l’UPDLF.
La méthode Dukan, Dr Pierre Dukan, Editions Flamarion, 2009.
Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, rapport d’expertise collective, ANSE (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), novembre 2010.