La diète protéinée : régime miracle ou pas ?

En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.
Sommaire

La diète protéinée (différent des substituts de repas en vente libre) est le régime à la mode qui fait maigrir la France. S'agit-il d'une méthode miracle ou pas?La réalité est plus nuancée. Côtés positifs, avec moins de 800 calories par jour, la perte de poids est rapide, importante et ce n'est pas au dépend des muscles mais bien du tissu graisseux. En moyenne, on estime que les femmes perdent 6 kg par mois et les hommes 9 kg. Côtés négatifs, d'abord parce qu'elle s'adresse à l'origine aux personnes obèses, ensuite parce que comme tout régime, c'est difficile, et enfin, il existe comme toute perte de poids rapide un risque élevé de reprendre. Seul le rééquilibrage des habitudes alimentaires et plus largement l'hygiène de vie permettent de stabiliser le poids.

La vieille histoire de la diète protéinée

Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été expérimentée dès les années 60 à l'hôpital Bichat, en s'adressant aux obèses qui avaient pour raisons de santé besoin de maigrir rapidement. Une dizaine d'années plus tard, les Américains la détournent de son utilisation pour la commercialiser en vente libre. Le succès est foudroyant dans tous les sens du terme. Des millions de personnes séduites, l'expérimentent, mais sans aucune surveillance médicale et parfois pendant de longs mois. Le résultat est catastrophique: on lui attribue 58 morts. Même si la plupart des sujets décédés avaient des antécédents cardiaques, la qualité des protéines est incriminée. Produites à partir de collagène et de tendon, elles étaient extrêmement pauvres en tryptophane, un acide aminé essentiel (composant des protéines) devant être apporté par l'alimentation, notre corps ne sachant pas le fabriquer. L'organisme, carencé en tryptophane, fonctionne de plus en plus mal, et notamment le cœur, un des organes les plus sensibles. Depuis, la législation a imposé des normes strictes, les mélanges protéinés doivent notamment contenir un taux suffisant en acides aminés pour éviter les risques de carence. Aujourd'hui, les hôpitaux et le grand public se partagent la diète protéinée. Bénéficiant de 20 années de recul et de pratique dans le traitement de l'obésité, cette méthode, réalisée sous surveillance médicale et en durée limitée, devrait permettre de maigrir en sécurité.

Pour qui ?

La diète protéinée est à l'origine destinée aux personnes obèses qui doivent perdre rapidement du poids, santé oblige. Elle l'est encore aujourd'hui, malgré une utilisation contournée, massive et progressive, par le grand public. Ainsi, nombre de scientifiques ainsi que l'OMS ont émis en 1997 des recommandations comprenant notamment le fait que la diète protéinée devrait être réservée aux seuls obèses. D'ailleurs pour seulement quelques kg en trop, cette méthode à long terme qui de plus nécessite une prescription par un médecin, est probablement bien lourde. Elle est généralement déconseillée pour ne perdre que 1 à 3 kg.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Zoom sur la nutrition. Nugon-Baudon Lionelle, Lhoste Evelyne, Hacette jeunesse. La nutrition. Ed Jacob, Que sais-je ? Régime hypocalorique. Chez SAEP Santé.