Evitez les erreurs diététiques pendant les fêtes !

Les erreurs ou maladresses qui nuisent à notre alimentation pendant les fêtes ne sont pas toujours celles que l'on croit… Passage en revue de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour rester légère pendant les fêtes.
Sommaire

1ère erreur pendant les fêtes : culpabiliser à l'excès

La culpabilisation n'est jamais une bonne solution pour faire régime.

Au contraire, si vous avez fait un excès alimentaire quelconque, culpabiliser va vous déprimer, vous décourager, et vous rendre encore plus susceptible de craquer si vous avez tendance à manger en fonction de vos émotions.

Accepter que les fêtes sont un moment exceptionnel de l'année, au cours duquel il est socialement bien vu de faire des agapes généreuses, vous permettra de mieux vivre les excès éventuels sans vous alourdir de culpabilité.

Sachez aussi relativiser les débordements alimentaires en question : on ne parle finalement, au grand maximum, que d'une demi-douzaine de repas très généreux, et encore. A l'échelle d'une année, ce n'est pas énorme.

2ème erreur pendant les fêtes : se priver

Dans le même esprit, essayer de résister au maximum aux délices qui se présentent devant vous n'est pas un exercice très constructif.

D'abord, cela va sans doute vous gâcher une partie de la fête, surtout si les gens se rendent compte que vous êtes "au régime".

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de partager des repas festifs.

Ne pas suivre cette règle du jeu risque parfois, selon la sensibilité de votre entourage, de vous mettre en marge. Et en plus, la frustration peut vous mener à de vrais craquages : dévorer en un quart d'heure la boîte de pralines que vous avez reçue de votre filleul est bien plus mauvais que reprendre une part de bûche, par exemple !

Soulignons tout de même que, si se priver drastiquement est contre-productif, manger pour le principe ou parce que Tata Yvette insiste n'est pas mieux !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.