Régime protéiné : régime "miracle" ?

Publié par Antoine Collard, journaliste santé le Mardi 10 Janvier 2012 : 09h47
Mis à jour le Jeudi 04 Octobre 2012 : 09h36

Bien que très radicaux, les régimes protéinés ont toujours la cote, en particulier après les fêtes. Objets d'un véritable business, ils promettent une perte de poids spectaculaire. Faut-il s’en méfier ?

© Istock
PUB

Le régime protéiné : indétrônable

Alors qu’elle rejoint la table familiale en ce réveillon de Noël, Estelle boude la délicieuse assiette qu’on lui propose. Son plat à base d’œufs et de jambon maigre préparé la veille tourne dans le micro-ondes. Face à la bûche de Noël, même attitude intransigeante. "Pas très agréable certes, explique-t-elle. Mais au moins ça fonctionne ! J’ai déjà perdu 12 kilos en un peu plus de deux mois". Cette perte de poids spectaculaire, combinée à un sentiment de satiété, est l’argument clé des partisans de la méthode "Dukan", que suit Estelle. Une méthode qui fait partie des régimes dits protéinés.

PUB
PUB

Augmenter les protéines et exclure les sucres

Dans ce type de régime, la personne qui désire perdre du poids centre son alimentation sur les protéines, dont elle augmente la proportion, parfois drastiquement. Au détriment des autres groupes alimentaires, glucides en tête. Les adeptes de ce type de diète fondent leur argumentaire sur les vertus des protéines. Leur faible rendement énergétique oblige l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses.

La surconsommation de protéines limite aussi les pertes de masse musculaire lors de la perte de poids. Elle suscite enfin la sécrétion de corps cétoniques, qui provoquent un important sentiment de satiété.

Publié par Antoine Collard, journaliste santé le Mardi 10 Janvier 2012 : 09h47
Mis à jour le Jeudi 04 Octobre 2012 : 09h36
Source : Thierry Denies, diététicien, membre de l’UPDLF.
La méthode Dukan, Dr Pierre Dukan, Editions Flamarion, 2009.
Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, rapport d’expertise collective, ANSE (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), novembre 2010.
 
PUB
PUB
A lire aussi
Régime DukanPublié le 06/08/2010 - 00h00

L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en...

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 21/03/2012 - 16h38

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ?Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

La diète protéinée : régime miracle ou pas ?Publié le 13/11/2000 - 00h00

En France, 33 millions de personnes sont insatisfaites de leur poids, dont 15 millions de résignées et 18 millions qui tentent de maigrir chaque année. Parmi ces derniers, ils ne seraient que 15% à maintenir leur poids au bout de trois ans.

Les 5 régimes de stars à éviter absolumentPublié le 02/12/2013 - 14h07

Pour la 4e année consécutive, la British Dietetic Association (BDA) publie un classement des 5 régimes suivis par des stars les plus dangereux pour la santé.Certains régimes font leur entrée dans le classement, d’autres confirment leur place dans ce top 5.

Plus d'articles