L'amaigrissement personnalisé sur Internet

Internet est en train de devenir un outil très intéressant et efficace pour concevoir des programmes individualisés en ligne de réduction pondérale. Une étude a testé ces nouvelles méthodes comportementales personnalisées et les a comparées aux thérapies éducatives classiques.
PUB

Grâce à un accès de plus en plus fréquent à Internet, le web est devenu un outil pour des interventions en Santé Publique. Par exemple, le net semble être un support particulièrement intéressant pour développer une aide thérapeutique à la prise en charge de l'obésité. En effet, celle-ci passant en premier lieu par la nécessité de perdre du poids, les patients doivent recevoir une éducation visant à modifier leurs habitudes alimentaires et de vie en général. La possibilité de pouvoir compléter un tel apprentissage en suivant une méthode consultable en permanence et à son rythme grâce à un site Internet, devrait contribuer à une meilleure mise en œuvre du traitement et à une bonne observance. Bien sûr, l'idéal serait de personnaliser ces programmes afin de dépasser la simple éducation et d'atteindre de réelles modifications comportementales, indispensables pour une réduction pondérale à long terme. Justement, le web offre cette possibilité, que des chercheurs viennent de tester.

PUB
PUB

Une aide personnalisée et efficace

Plus de 90 personnes en surpoids, âgées de 18 à 60 ans, ont suivi durant 6 mois un programme pour perdre du poids, soit en faisant appel à une éducation « classique » via Internet, soit à une thérapie comportementale également sur Internet. Avant de débuter, tous les sujets ont participé à une session de groupe de réduction pondérale, puis un accès à un site Internet offrant la possibilité de suivre différentes méthodes leur a été proposé. Les volontaires du groupe « thérapie comportementale » avaient accès à un programme supplémentaire, incluant des leçons hebdomadaires personnalisées par e-mail et la possibilité de soumettre en ligne chaque semaine un carnet annoté de leurs remarques, leurs progrès et leurs difficultés, pour lequel ils disposaient d'un retour par e-mail de la part d'un thérapeute.Au final, ces derniers patients ont perdu plus de poids que les sujets ayant reçu l'éducation classique: 4kg contre 1,6kg ! Ils sont également plus nombreux à avoir atteint l'objectif de 5% de réduction pondérale.Il est donc possible de mettre en place des thérapies comportementales individualisées avec retour de conseils personnalisés. De plus, les résultats obtenus sont meilleurs qu'une simple éducation par Internet.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Avril 2001 : 02h00
Source : Tate D.F., JAMA, 2001, 285 : 1172-1177.