Je suis un régime, comment faire au réveillon ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 12 Décembre 2011 : 15h48
Mis à jour le Mercredi 02 Décembre 2015 : 17h35

Régime, Réveillon : ces deux mots sont vraiment antinomiques ! Et lorsque l'on doit subir le premier, quel qu'il soit, l'approche de l'autre soulève inévitablement la question : "Qu'est-ce que je vais pouvoir manger" ?

© getty
PUB

Vous suivez un régime anti-cholestérol ?

Rassurez-vous ! Les mets traditionnels des Fêtes, foie gras, fruits de mer, saumon fumé, sont pour vous, sans appréhension.

Le foie gras contient certes 1040 mg de cholestérol (pour 100 g) mais en même temps beaucoup de lipides monoinsaturés (28,4 g) qui en quelque sorte le combattent. Vous pouvez en savourer une tranche de 40 g (c'est une jolie portion) à l'un ou l'autre des réveillons. Mais évitez d'en consommer tous les jours !

Parmi les fruits de mer, choisissez plutôt les praires, les clams et les palourdes qui ne contiennent que 34 mg de cholestérol (pour 100 g). Puis les huîtres (54 mg). Oubliez quand même les bulots et les bigorneaux (125 mg) : on a vite fait d'en croquer 100 g sans même s'en rendre compte.

Dans ces fruits de mer, les crustacés, homard, langouste, langoustine, crevettes, crabe ont bien à tort une mauvaise réputation. Leur cholestérol (75 à 125 mg) est stocké dans leur tête qu'on ne mange pas. Consommez-en autant que vous voulez mais abstenez-vous de suçoter la tête des crevettes (de toute façon, ça n'est pas très élégant !). Et s'ils sont cuisinés avec une sauce à la crème et/ou une émulsion des "parties crémeuses" issues de la tête, dégagez celle-ci.

Quant au saumon fumé, (72 mg de cholestérol) ça n'est pas un problème. Une tranche fait en moyenne 40 g et il est bourré de bons acides gras, Omega 3 et monoinsaturés.

Le seul vrai frein que vous devez mettre, c'est sur le beurre servi avec les fruits de mer et le saumon fumé. Mais du bon pain, c'est très bon, surtout s'il est de seigle ou complet.

PUB
PUB

Vous êtes enceinte ?

Vous le savez, mieux vaut éviter listériose et toxoplasmose et pour cela ne pas consommer de viandes et de poissons crus, de coquillages, de fromages au lait cru. On vous a certainement abreuvé de recommandations.

Mais les crustacés, ça se mange cuit : tous sont pour vous.

Et le foie gras, s'il n'est pas cru ou mi-cuit en terrine ou sous vide, est sans danger : quand il est en boîte, c'est-à-dire en conserve, stérilisé, il n'y a pas de risque de listériose.

Si vous recevez, pas de problème, évidemment : vous allez organiser votre menu comme vous le voudrez. Mais si vous allez dans votre famille ou chez des amis, n'hésitez surtout pas à vous informer avant. Tout le monde comprendra vos impératifs. Et s'il y a du foie gras au menu, apportez votre petite boîte.

Côté fromages, prévoyez ou demandez (ou apportez !) un morceau de Comté ou d'un autre fromage de saison à pâte cuite. Ainsi vous serez tranquille : la croûte ne se consomme pas, c'est impossible !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 12 Décembre 2011 : 15h48
Mis à jour le Mercredi 02 Décembre 2015 : 17h35
PUB
PUB
A lire aussi
Vive les aliments de fêtes ! Publié le 24/12/2009 - 00h00

Les Fêtes et leurs repas ne sont pas vraiment les catastrophes alimentaires annoncées et redoutées. Les traditionnels aliments sont en fait bourrés de vertus nutritionnelles. Foie gras, fruits de mer, saumon, caviar, chocolat, découvrez leurs bienfaits et consommez-les joyeusement sans...

Que savez-vous sur les aliments de fêtes ?Publié le 10/12/2012 - 09h00

Les fêtes approchent et nous allons nous régaler de nombreux mets délicieux : foie gras, saumon, huîtres, langouste, crevettes, chapon, escargots, chocolat, etc.Mais que savez-vous des valeurs nutritionnelles de ces aliments de fêtes et de leurs bienfaits ?

Manger sans cholestérolPublié le 12/05/2014 - 08h41

Alerte ! Voilà que votre cholestérol vous joue un vilain tour et votre médecin vous a prescrit un régime "sans”. Comment s'organiser pour faire baisser votre taux de cholestérol, comment cuisiner et quels produits choisir ? Faut-il mettre toute la famille à ce régime ?

Plus d'articles