Oméga-3 : des bénéfices prouvés… et d'autres pas

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 16 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 30 Mai 2014 : 17h16

Les oméga-3, grand succès médiatique du début des années 2000, sont aujourd'hui un peu moins à la mode, remplacés par la vitamine D au premier rang des chouchous !

Mais les oméga-3 restent très intéressants pour les chercheurs, et leurs bienfaits sont de mieux en mieux connus. Mais aussi, et c'est tant mieux, les domaines dans lesquels ils ne peuvent rendre service…

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Moins de signes de vieillissement du cerveau avec les oméga-3

Une étude (1) a ainsi montré que les personnes qui ont le plus d'oméga-3 dans le sang montrent aussi moins de signes devieillissement du cerveau.

Il s'agit ici de personnes ne souffrant pas de démence. Leurs taux sanguinsd'oméga-3 ont été mesurés, ainsi que leurs aptitudes cognitives (mémoire visuelle et réflexion, notamment) et la taille de leur cerveau.

Résultats :

  • Les personnes qui ont le moins de DHA dans le sang (c'est l'un des oméga-3, qui vient du poisson) ont un cerveau plus petit.

  • Les personnes qui ont le moins d'oméga-3 dans le sang ont de moins bons résultats aux tests cognitifs.
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Les oméga-3 sont bons pour notre cerveau

Ces résultats restaient valides même en tenant compte d'éventuels facteurs confondants, comme le sexe, le niveau d'éducation ou l'activité physique...

Pour les chercheurs, il y a donc un impact de la quantité d'oméga-3 que nous consommons sur la santé de notre cerveau, même en dehors de problèmes de démence.

Ces résultats s'ajoutent à d'autres qui pointaient une présence moindre d'amyloïdes, des protéines liées au développement de la maladie d'Alzheimer, dans le sang des personnes qui ont une alimentation riche en oméga-3.

Ainsi, même si la recherche reste nécessaire, les preuves s'accumulent d'uneffet positif des oméga-3 sur la santé de notre cerveau.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 16 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 30 Mai 2014 : 17h16
Source : (1) Tan, Z.S. et al., Neurology, février 2012, doi: 10.1212/WNL.0b013e318249f6a9
(2) Turner, D. et al., The Cochrane Library, DOI: 10.1002/14651858.CD006443.pub2
(3) Turner, D. et al., The Cochrane Library, DOI: 10.1002/14651858.CD006320.pub3
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