Listériose et toxoplasmose : comment les éviter pendant la grossesse

Quelques simples précautions sont à prendre pour éviter de contracter la listériose ou la toxoplasmose, infections qui peuvent être graves pendant la grossesse.

Grossesse et listériose : comment l'éviter ?

La listériose est une maladie bactérienne qui fait régulièrement parler d'elle lorsque des produits alimentaires ont été contaminés par la bactérie appelée 'listeria monocytogène' et sont retirés du commerce.

Elle se traduit par de la fièvre, parfois des diarrhées et des vomissements.

La listériose est une infection assez banale pour la plupart des adultes (sauf les personnes très âgées et/ou immunodéprimées) mais elle peut être très dangereuse au cours d'une grossesse.

En effet, la listériose peut déclencher, selon la période de la grossesse, un avortement, un accouchement prématuré, et une septicémie ou une méningite chez le bébé dès les premiers jours après sa naissance.

Pour éviter tout risque de listériose, mieux vaut s'abstenir, dès le début de la grossesse, de manger la croûte des fromages à pâte molle et éviter les charcuteries style pâtés, /rillettes car ce sont les aliments les plus facilement contaminés.

Grossesse et toxoplasmose : comment l'éviter ?

La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite qui loge surtout dans l'intestin du chat mais aussi dans celui du boeuf, du mouton, du /lapin.

Elle est fréquente et bénigne et suscite, dès la première infection, des anti-corps qui immunisent ensuite. Un test sérologique de dépistage est obligatoire quand on se marie et aussi lors de la déclaration d'une grossesse car alors la toxoplasmose peut se révéler dramatique pour le bébé : le parasite franchit la barrière placentaire.

Si le test de début de grossesse est négatif, il y a un certain nombre de précautions à prendre afin de ne pas risquer de contracter la toxoplasmose.

En dehors du fait de fuir tout contact avec les chats, il ne faut pas manger de viande saignante ou crue : le toxoplasme est heureusement détruit par la chaleur au-dessus de 66°C.

La prudence veut que l'on se dispense aussi d'oeufs crus, que légumes et fruits soient bien lavés et bien épluchés, et que si l'on jardine, on mette des gants.

Tout ceci parce que ce parasite très résistant infecte nombre d'animaux et peut se trouver dans la terre, transporté dans leurs déjections.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.