Publié par Paule Neyrat
le 17/03/2008
le
3 minutes

Partager :

Autre
La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Un fruit mexicain

Le papayer est probablement originaire du Mexique. Il est maintenant cultivé aux Antilles, en Asie (beaucoup en Thaïlande), en Amérique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, Floride. C'est un arbre bizarre, au tronc peu ligneux, dont les très grandes feuilles se trouvent seulement au sommet et reliées par des tiges ; il fleurit et produit des fruits toute l'année.

En forme de poire

La papaye, dont il existe différentes variétés, a la forme d'une poire allongée. Sa peau, côtelée comme celle d'un melon, est jaunâtre. La chair de la papaye ressemble assez à celle de la pastèque : elle est orangée, parfumée et sucrée ; le centre du fruit est occupé par une cavité remplie de grains noirs qui sont comestibles et de saveur très piquante tandis que celle de la chair est très douce, plus ou moins sucrée et parfumée, rappelant un peu le melon.

Faire le bon choix

La papaye se trouve de novembre à mars dans tous les rayons de fruits exotiques. Lors de l'achat, une papaye doit être tendre sous le doigt. S'il existe des taches noires sur sa peau, cela n'est pas grave. Elle se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si elle n'est pas mure, il faut la garder alors à température ambiante. La papaye se consomme nature, en dessert, à la cuillère mais aussi en sorbets, coulis, etc.

La papaye verte

Quand elle est verte, la papaye s'utilise alors comme légume. Elle se prépare de la même façon que n'importe quelle courge. Elle peut aussi se râper. Il faut alors la blanchir, tout simplement avant de l'accommoder en salade ou en gratin.

Nutrition

La papaye est un fruit très riche en carotènes. Mais elle est aussi très intéressante par son apport en vitamine C, en fer, en niacine et en folates. Comme l'ananas, la papaye jouit d'une (fausse) réputation de fruit amaigrissant car elle contient aussi de la broméline, ce fameux enzyme qui peut attendrir les viandes mais n'a jamais fait maigrir personne. L'extrait de papaye en poudre est commercialisé comme antioxydant majeur, protégeant du vieillissement. Il semble qu'il n'ait jamais eu vraiment l'effet miraculeux promis. La peau de la papaye (comme celle de la mangue) contient du latex. Les personnes qui sont allergiques à cette substance doivent s'abstenir de consommer ce fruit.

Valeur nutritionnelle de la papaye

Pour 100 g de papaye : 33,3 Calories Eau : 89,4 g. Protéines : 0,5 g. Glucides : 7,6 g. Lipides : 0,1 g. Fibres : 1,9 g. Potassium : 214 mg. Magnésium : 13 mg. Phosphore : 11 mg. Calcium : 20 mg. Fer : 0,8 mg. Vitamine B 1 : 0 mg. Vitamine B 2 : 0 mg. Vitamine B 6 : 0 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 45 µg. Vitamine C : 64 mg. Carotènes : 4130 µg. Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 1,8 mg.