Lait végétal : il ne faut surtout pas en donner aux enfants de moins 5 ans

Pédiatres et nutritions américains ont décidé de parler d'une seule voix. Le lait maternel, infantile ou de croissance ainsi que l'eau sont les seules boissons recommandées pour les enfants. Ils mettent également les parents en garde : pas de laits végétaux avant 5 ans.
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Oubliez le lait de riz, d'avoine ou encore de coco dans les biberons. Telles sont les recommandations émises par plusieurs associations américaines de nutritionnistes et pédiatre. Le panel d'experts prévient les parents qu'il ne faut pas donner de laits végétaux à la mode aux petits de moins de 5 ans.

Ces boissons – à l'exception du lait de soja enrichi – ne disposent pas des éléments nutritionnels indispensables au développement de l'enfant. Ils ne contiennent pas, en effet, assez de vitamine D ou encore de calcium pour répondre aux besoins quotidiens des jeunes buveurs.

"Au cours des cinq à dix dernières années, le lait à base de plantes a suscité un regain d'intérêt. De plus en plus de parents se tournent vers eux pour diverses raisons. Il existe une idée fausse qu'ils sont en quelque sorte égaux au lait de vache, mais ce n'est tout simplement pas le cas ", a expliqué Megan Lott, directrice adjointe de Healthy Eating Research à l'origine du rapport, à CNN.

Par ailleurs, les parents d'un enfant intolérant au lactose, allergique aux protéines de lait ou encore suivant un régime végan, doivent lui faire rencontrer un pédiatre ou un diététicien. Le spécialiste veillera qu'aucune carence problématique ne s'installe.

Lait aromatisé, soda... attention au sucre

Le panel d'experts demande également de faire attention aux boissons apportant une source de sucres supplémentaire au régime des petits. Il recommande d'éviter les laits aromatisés, eaux aromatisées et boissons sucrées.

"De la naissance aux premières années de vie, les boissons constituent une source importante de calories et éléments nutritifs. Elles peuvent avoir un impact considérable sur la santé à long terme", prévient Richard Besser, président et CEO de la fondation Robert Wood Johnson.

Natalie Muth, pédiatre qui a participé à la constitution du guide, ajoute "Nous savons que les enfants découvrent les saveurs qu’ils préfèrent très jeunes, dès l’âge de 9 mois. Ces préférences peuvent durer pendant toute l’enfance et jusqu'à l’âge adulte. C’est pourquoi il est important de leur proposer un parcours sain.

Alimentation de l'enfant : prudence avec les jus

Si les jus de fruits abritent une quantité plus importante de nutriments et vitamines que les autres boissons, la prudence est tout de même de mise. Bien que naturels, ils contiennent beaucoup de sucre.

Le guide recommande de ne pas donner de jus de fruit aux bébés de moins d'un an. En 1 et 3 ans, il ne faut pas leur servir plus d'une demie tasse (125 ml) par jour. Les enfants entre 4 et 5 ans peuvent boire pour leur part ¾ d'une tasse par jour (175 ml).

Lait et eau : que doivent boire les enfants ?

Le lait maternel et/ou infantile ainsi que l'eau sont ainsi les seules boissons nécessaires au développement des enfants toutefois la quantité varie en fonction de l'âge.

Avant 6 mois : du lait uniquement

Qu'il soit maternel ou en poudre, le lait doit être le seul fluide donné au bébé.

6 à 12 mois : découverte de l’eau

Une fois l'introduction des aliments solides débutées, il est possible de donner de petites quantité d'eau à l'enfant. "Juste quelques gorgées pendant le repas" précise le document afin qu'il découvre le goût de l'eau.

12 à 24 mois : le lait entier pasteurisé

À cet âge, il est temps de faire découvrir le lait entier pasteurisé au petit. Il contient de nombreux nutriments bénéfiques. Les experts recommandent de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour (cela représente entre 500 et 750 ml). Pour l'eau, ils conseillent d'une à 4 tasses d'eau (entre 250 ml et 1 litre).

2 à 3 ans : jusqu’à 1 litre d’eau

Il faut donner aux enfants deux tasses par jour (500 ml) de lait et 1 à 4 tasses par jour d'eau plate (entre 250ml et 1 litre).

4 à 5 ans : jusqu’à 1,25 litres

Ces enfants plus grands peuvent boire jusqu'à 2,5 tasses par jour (650 ml) de lait. Pour une bonne hydratation, ils doivent prendre entre 1,5 et 5 tasses par jour (375 ml et 1,25 litres).

L'ensemble des recommandations des nutritionnistes et pédiatres américains sont disponibles sur le site Heatly Drinks Heahtly Kids (en anglais).

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