Alimentation : bébé apprend les bonnes habitudes entre 18 et 36 mois

L'éducation nutritionnelle doit débuter très tôt. La période clé se situe entre 18 et 36 mois, lorsque bébé devient un enfant. C'est durant cette phase charnière qu'il acquiert l'autonomie, construit sa personnalité et change de stature. C'est donc à ce moment qu'il faut poser les bases de la nutrition, afin notamment qu'obésité, diabète ou hypertension ne prennent racine.
PUB

L'apprentissage nutritionnel : le plus tôt possible

Bien nourrir son enfant dès le plus jeune âge est essentiel. On sait aujourd'hui que le mode d'alimentation au début de la vie peut influencer l'état de santé à l'âge adulte. Ainsi, les erreurs nutritionnelles commises dans l'enfance sont en relation avec le développement de certaines maladies de l'adulte : l'obésité, le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies vasculaires, l'allergie, les troubles du comportement alimentaire, etc.

Il est donc important de ne pas négliger l'alimentation durant l'enfance, et c'est entre 18 et 36 mois que tout se joue.

PUB
PUB

Pourquoi est-ce une étape nutritionnellement si importante ?

De 18 à 36 mois, l'enfant quitte le statut de bébé pour atteindre celui de petit enfant.

Durant cette période, il acquiert des comportements et des compétences déterminantes pour l'avenir. Il devient autonome, il construit son identité, sa propre personnalité et prend ses repères sociaux.

Il veut manger comme les grands et à 18 mois, 75% des enfants deviennent sélectifs dans leur alimentation. Ils annoncent clairement ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, ou plutôt, ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas.

Parallèlement, la stature change considérablement : sa taille augmente de 20 cm, soit de 20%, et son poids de 4 à 5 kg, soit de 40%.

On comprend dès lors pourquoi, durant cette période, la façon d'alimenter son enfant est particulièrement importante.

Mais attention, les besoins de l'enfant restent spécifiques et doivent suivre la croissance.

Il faut donc avancer sans pour autant brûler les étapes.

De même, il convient de tenir compte du niveau de maturation du système digestif.

Publié le 06 Novembre 2006
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Conférence de presse Blédina, septembre 2006.