Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 13 Juin 2014 : 11h30

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

© Istock
PUB

1- Fumer ou se faire enfumer

Le risque de fausse-couche est trois fois plus élevé chez les fumeuses.

Mais le tabagisme pendant la grossesse expose également à un risque accru :

  • de grossesse extra-utérine, d’accouchement prématuré, de retard de développement du fœtus, de petit poids de naissance et autres complications de la grossesse…

 

S’il est donc impératif de ne pas fumer pendant la grossesse ni pendant l’allaitement (la nicotine passant dans le lait maternel), il est aussi indispensable de se protéger du tabagisme passif : fuyez les endroits enfumés et interdisez tout tabagisme chez vous (conjoint, membres de la famille, amis…).

 

PUB
PUB

2- Boire de l'alcool

Une consommation d’alcool quotidienne, même très modérée, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse exposent à des risques importants :

  • retard de croissance du fœtus, accouchement prématuré.

L’alcool est un toxique extrêmement puissant qui, même à faible dose, passe directement dans le sang maternel qui alimente le fœtus, avec un risque d’atteinte des fonctions cérébrales.

En cas de consommation d’alcool importante pendant les trois premiers mois, il existe un risque de malformation du bébé. Enfin, le syndrome d’alcoolisation fœtale constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool.

Donc pas une seule goutte d’alcool durant toute la grossesse !

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 13 Juin 2014 : 11h30
Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) :
Tabac info service :
Drogues Info Service, « Les risques des drogues pendant la grossesse », http://www.drogues-info-service.fr/?-Les-risques-specifiques-a-certains-. Académie nationale de médecine, « Prévention des risques pour l’enfant à naître », Claude Dreux et Gilles Crépin. Association santé environnement France, « Une grossesse sans pollution », http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/nos-syntheses/1255-femmes-enceintes-et-produits-chimiques-la-synthese-de-l-asef. Anses, « Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations de l’Agence », 5 juillet 2013, http://www.anses.fr/fr/content/poissons-et-produits-de-la-p%C3%AAche-synth%C3%A8se-des-recommandations-de-l%E2%80%99agence. Prévention routière, http://www.preventionroutiere.asso.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 02/06/2014 - 07h58

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du...

Alcool et grossessePublié le 28/01/2004 - 00h00

Une femme enceinte sur vingt a des problèmes chroniques avec l'alcool. Ce chiffre important fait d'autant plus peur que les effets de l'alcool sur l'enfant sont graves et importants. Pas de panique pour autant si vous avez bu un peu d'alcool en début de grossesse. Quelle que soit votre attitude...

Alcool et grossesse : pas un seul verre pendant la grossessePublié le 09/09/2015 - 10h58

Boire de l’alcool, même un tout petit peu, pendant la grossesse peut entraîner de graves conséquences sur la santé du nouveau-né. Les recommandations sont formelles : pas une seule goutte d’alcool pour les femmes enceintes ! Or ce message n’est toujours pas passé auprès du grand...

Plus d'articles