Intolérance au lactose… Que peut-on manger ?

L'intolérance au lactose ne touche qu'une minorité de personnes. Dans notre société où les produits laitiers sont une partie importante de l'alimentation, elle est toutefois parfois difficile à gérer. Quelques conseils…
Sommaire

Intolérance au lactose : ne pas renoncer à tous les produits laitiers

Oui, les intolérants au lactose doivent renoncer au lait et aux produits dans lesquels il est très présent – crèmes glacées et autres. Mais le degré d'intolérance au lactose varie selon les personnes. De plus, certains produits laitiers contiennent peu, voire très peu, de lactose. La plupart des intolérants au lactose peuvent digérer correctement une petite quantité de produits laitiers chaque jour. Sans forcer, n'ayez donc pas peur d'explorer un peu votre tolérance au lactose.

Quelques exemples de produits laitiers pauvres en lactose :

  • Les fromages, surtout à pâte dure.

  • Le yaourt et les autres produits à base de lait fermenté : les bactéries qu'ils contiennent ont déjà transformé le lactose, qui est donc beaucoup mieux toléré.

  • Plus généralement, les symptômes de l'intolérance au lactose sont moins sévères quand le lait est absorbé avec un repas, et particulièrement un repas riche en graisses. Sans exagérer, vous pouvez donc profiter d'un gratin pour avoir un produit laitier en plus.

Souvenez-vous surtout qu'en matière d'intolérance au lactose, toutes les doses prises au cours de la journée vont s'additionner. Au début, faites donc attention à ne prendre qu'un produit contenant du lactose pour savoir si vous le tolérez ou pas.

Apports en calcium suffisants : comment faire ?

Outre les produits laitiers éventuellement tolérés, des solutions existent pour obtenir un bon apport alimentaire en calcium malgré l'intolérance au lactose.

A commencer par… les produits laitiers, mais appauvris artificiellement en lactose. Ils permettent de consommer les aliments dont vous avez l'habitude – lait, crème, yaourt etc., mais sans lactose. L'avantage, c'est qu'ils ne demandent aucune adaptation : le lait reste du lait avec un goût de lait. Ils sont en outre de plus en plus faciles à trouver dans les supermarchés ; l'inconvénient, c'est qu'ils sont plus chers que les autres.

Il existe aussi des substituts aux produits laitiers confectionnés à base de soja. Là aussi, lait, crème, yaourts et beurre sont de plus en plus faciles à trouver. L'inconvénient c'est que le goût change un peu par rapport à nos habitudes… et que le soja provoque parfois des allergies.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.