Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Environ 12 millions de Français auraient un excès de mauvais cholestérol selon les estimations. Un des outils pour lutter contre ce souci de santé est l’alimentation. En effet, certains légumes peuvent aider à réduire le taux de LDL. Une diététicienne dresse la liste.
Cholesterol : 5 legumes qui le font baisser

Contrairement à ce que l’on croit, le cholestérol n’est pas foncièrement mauvais pour l’organisme. Il s’agit même d’un lipide essentiel puisqu’il compose la structure des membranes des cellules et intervient dans la synthèse de certaines hormones. C’est l’excès chronique de mauvais cholestérol, aussi appelé LDL, qui est problématique. 

S’il le LDL-cholestérol est présent en trop quantité dans le sang, il se dépose sur les parois des artères. Il provoque alors une perte d’élasticité des vaisseaux ainsi qu’une réduction de leur diamètre. Ce phénomène favorise la survenue d’AVC, d’artérite des membres inférieurs et d’autres maladies cardiovasculaires.

"En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", précise la Fédération Française de Cardiologie. 

Cholestérol : quel taux ne pas dépasser ?

L’hypercholestérolémie est mesurée lors d’une prise de sang faite à jeun. Ce bilan présente le taux de cholestérol total. Il s’agit du LDL (mauvais cholestérol), du HDL (bon cholestérol) et d’un 1/5 du taux de triglycérides (autre type de lipides circulant dans le sang). Il est désigné comme « normal » lorsqu’il est inférieur à 2g/L. Toutefois, la Fédération Française de Cardiologie précise "cette « norme » varie selon l’état général d’une personne et de certains facteurs tels que les antécédents personnels et familiaux de maladie cardio-vasculaire, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme…".

Dans le détail, le taux de mauvais cholestérol pour sa part ne doit pas excéder  1,6 g/L, le bon doit être supérieur à 0,45g/L et celui des triglycérides doit être inférieur à 1,5 g/l.

La diététicienne Trista Best a expliqué sur le site anglophone de nutrition Eat This "Nous en découvrons davantage sur ce qui affecte le taux de cholestérol d'une personne de la génétique au régime alimentaire en passant par les habitudes de vie. Il devient de plus en plus clair que la génétique joue un rôle plus important dans la façon dont le corps traite le cholestérol et le risque d'hypercholestérolémie. Pourtant, certaines habitudes alimentaires peuvent exacerber un taux de cholestérol élevé."

Par ailleurs, d'autres aliments sont de véritables armes contre l’hypercholestérolémie. Voici en images 5 légumes anti-cholestérol à introduire dans vos menus pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol selon la nutritionniste.

Les asperges

1/5
Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Les asperges de nombreux nutriments qui protègent le cœur : fibres, vitamines...

Riche en folates (ou vitamine B9), elles aident à réduire les niveaux d'homocystéine dans le corps, ce qui diminue votre risque de maladie cardiaque en améliorant la circulation sanguine.

Les choux de Bruxelles

2/5
Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Les choux de Bruxelles sont souvent boudés. Pourtant, ils sont excellents pour le cœur.

Ils regorgent d'antioxydants qui luttent contre les maladies cardiaques. Ils sont également une excellente source de vitamine C, nutriment qui aide à maintenir des vaisseaux sanguins sains et abaisse ainsi la tension artérielle.

Les épinards

3/5
Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Les épinards sont riches en fibres. Ces dernières aident à réduire le mauvais cholestérol présent dans l'organisme.

"Les fibres et le cholestérol se collent les uns aux autres, étant ainsi éliminés naturellement du corps ensemble et réduisant simultanément le cholestérol. Certains légumes riches en fibres à intégrer dans votre alimentation pour réduire le cholestérol comprennent les épinards, les carottes et divers légumes verts comme le chou vert et la bette à carde", explique la nutritionniste Trista Best.

Les brocolis

4/5
Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Le brocoli est un autre excellent légume pour réduire le cholestérol. En plus de contenir des niveaux élevés de fibres et de vitamine C, il abrite également du bêta-carotène. Ce dernier aide à prévenir l'oxydation du cholestérol LDL (le mauvais) dans le sang.

Les artichauts

5/5
Cholestérol : 5 légumes qui le font baisser

Les artichauts sont riches en fibres, en magnésium et en antioxydants tels que la vitamine C et le bêta-carotène. Ils contiennent également de la vitamine K. Elle aide à prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères. 

Ces légumes sont aussi connus pour aider à réduire l'inflammation dans l'organisme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-cholesterol/
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences
https://www.eatthis.com/best-vegetables-to-lower-cholesterol/