Démence, mort précoce : un taux faible en vitamine B9 augmente les risques

Avoir une carence en acide folique, aussi appelée vitamine B9 augmente les risques de souffrir d'un déficit des performances cognitives, mais également d'une mort précoce. E-santé fait la liste des meilleurs aliments pour faire le plein de vitamine B9 et ainsi se protéger.
Demence, mort precoce : un taux faible en vitamine B9 augmente les risques

L'acide folique ou la vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique comme l’ADN et l’ARN, mais également les acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Le nutriment est aussi utile pour le bon fonctionnement des globules rouges, des systèmes nerveux et immunitaire. Selon une nouvelle étude de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai (New York), il existerait aussi un lien entre la vitamine B9 et la démence. Les chercheurs ont découvert qu’une carence en acide folique augmentait les risques d’avoir une déficience des fonctions cognitives.

Vitamine B9 : un taux faible entraîne des risques de démence

Les auteurs de l'étude expliquent dans leur article parus dans la revueEvidence-Based Mental Health : "les preuves suggèrent qu'une carence en acide folique augmente la probabilité de déficits des performances cognitives et du fonctionnement neurologique". Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a étudié les dossiers de 27 188 personnes âgées de 60 à 75 ans qui n'avaient pas de démence préexistante au début de l’expérience. Leur taux de vitamine B9 dans le sang a été mesuré. Environ 13% des participants - soit 3 418 - avaient des niveaux inférieurs à 4,4 nanogrammes par millilitre, ce qui indique une carence en acide folique. Au cours des 10 années de la recherche, 3,4% d’entre eux ont été diagnostiqués avec une démence. Les taux de décès, toutes causes confondues, s'élevaient à un peu moins de 8%.

Au sein du groupe sans carence, le taux de démence est de 3,2% et les taux de mortalité toutes causes confondues de près de 4%. Après avoir pris en compte les conditions concomitantes, telles que le diabète, la carence en vitamine B12, le déclin cognitif et la dépression, les chercheurs ont associé une carence en vitamine B9 à un risque 68% plus élevé de diagnostic de démence. De plus, les participants présentant une carence en acide folique avaient trois fois plus de risques de mourir, quelle qu'en soit la cause.

Pour éviter les carences, il est conseillé pour les adultes d’avoir un apport quotidien en vitamine B9 de 330 µg/j. Le taux grimpe jusqu’à 440 µg/j pour les femmes qui cherchent à concevoir. 

E-Sante.fr détaille en images les aliments qui permettent de faire le plein d’acide folique.

Le foie

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Le foie, et plus particulièrement celui de volaille, est riche en vitamine B9. On compte 2340 µg/100 g.

Le jaune d'oeuf

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L'ANSES indique que le jaune d'œuf est l'un des aliments contenant le plus d'acide folique.

Lichen de mer ou pioca ou goémon rouge

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La version déshydratée de ces algues abrite environ 866µg de vitamine B9 pour 100 g.

La menthe séchee

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Selon le Ciqual, la menthe séchée abrite 530µg de vitamine B9 pour 100 g.

Les fèves

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Les fèves sont particulièrement riches en vitamine B9 (423µg pour 100 g).

Levure de boulanger

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La levure de boulanger abrite 2340µg de vitamine B9 pour 100 g.

Les asperges

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Légumes du printemps par excellence, les asperges sont riches en vitamine B9. Si les asperges bouillies en contiennent moins, elles restent une très bonne source d'apport. Cinq asperges cuites représentent en moyenne 25 % des besoins quotidiens en acides foliques des adultes.

Les brocolis

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Les aliments à feuilles vertes comme les brocolis sont riches en vitamines B9.

Les épinards

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Les épinards offrent un apport intéressant en acides foliques.

Les haricots mungos

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Les haricots mungos sont riches en vitamine B9.

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Source : https://ebmh.bmj.com/content/early/2022/02/03/ebmental-2021-300309
https://www.medicalnewstoday.com/articles/low-folate-levels-associated-with-dementia-and-mortality#Checking-the-records