3 conseils pour diminuer le mauvais cholestérol

© Istock
Un Français sur trois a un excès de mauvais cholestérol (LDL), proportion qui passe à plus d’un Français sur deux entre 65 et 74 ans. Or le mauvais cholestérol accroît les risques cardio-vasculaires. Nous allons vous donner 3 conseils pour faire baisser le cholestérol.
PUB

Graisses animales: à éviter pour baisser le mauvais cholestérol

L’alimentation joue un rôle important dans l’apport de mauvais cholestérol, le foie étant le second responsable. Ainsi, certains aliments contenant des graisses saturées sont à proscrire. Il s’agit des viandes rouges, du lait, des fromages, des œufs, autrement dit des aliments contenant des graisses animales. De même, les pâtisseries, plats industriels préparés, ou encore les fritures, sont à éviter. On leur préférera la viande blanche, le poisson, les huiles d’origine végétale, car ils contiennent des graisses insaturées.

PUB
PUB

Arrêter de fumer pour lutter contre le mauvais cholestérol

Le tabac est nocif pour le cholestérol: non seulement il accroît le taux de mauvais cholestérol, mais il diminue le taux de bon cholestérol. Ainsi, par la formation de petits caillots mais aussi par la diminution du diamètre des artères qu’il provoque, le tabac accroît les risques d’accident cardio-vasculaire (infarctus, AVC).

Consommer des phytostérols pour réduire le mauvais cholestérol (LDL)

Les phytostérols sont des molécules qui ont ceci de particulier qu’elles entrent en concurrence avec le cholestérol, et le rendent moins apte à être assimilé par l’organisme, de sorte qu’il est au final éliminé par les selles. Ces phytostérols sont présents dans les fruits et légumes secs tels les haricots, les noisettes, les lentilles ou encore les noix.

Publié le 04 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé