Cholestérol HDL ou LDL : qu'est-ce que cela signifie ?

© Istock
Lors d'une analyse de sang, vous avez sans doute remarqué que le cholestérol se décline en 3 types différents : le cholestérol total, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Mais quelle différence existe-t-il entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ?
Publicité

Différence entre cholestérol HDL et cholestérol LDL

Il existe deux sortes de cholestérol : le bon cholestérol (cholestérol HDL) et le mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Le mauvais cholestérol est transporté grâce à des protéines LDL du foie vers les autres cellules de l'organisme. Ces protéines LDL déposent parfois du cholestérol sur la paroi des artères lors de leur transport. À terme, ces dépôts de cholestérol bouchent les artères provoquant des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (cholestérol HDL) est transporté des cellules de l'organisme vers le foie grâce à une protéine HDL. Cette protéine ramasse le cholestérol déposé sur les artères par la protéine LDL. Le bon cholestérol permet en quelque sorte le nettoyage des artères.

Publicité
Publicité

Excès de mauvais cholestérol : quels risques ?

À force de se déposer sur les artères, le mauvais cholestérol obstrue la lumière de celles-ci formant ce que l'on nomme une plaque d'athérome. La plaque d'athérome favorise la formation de caillots dans la circulation sanguine et risque de se décrocher de la paroi des artères. En se retrouvant dans la circulation sanguine, la plaque d'athérome ou les caillots risquent d'obstruer une artère de plus petit diamètre provoquant un AVC, un infarctus ou une artérite des membres inférieurs.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 19 Juin 2018 : 17h01