Le régime nordique réduit le cholestérol et la glycémie, selon une étude

Publié par Sophie Raffin le 9/03/2022
Maj le
4 minutes
baked salmon fish fillet with fresh salad from spinach and tomatoes on black stone table top view copy space
Adobe Stock
Selon une nouvelle étude, suivre un régime nordique réduit le cholestérol et la glycémie, et cela même si vous ne perdez pas de poids. E-sante.fr fait le point sur cette alimentation venue des pays du nord de l’Europe.

Le régime nordique s’appuie sur les produits issus de la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark ou encore l’Islande. Jusqu’à présent, ses bienfaits avaient été uniquement étudiés du point de vue de la perte de poids. Des chercheurs de l'Université de Copenhague ont voulu connaître son effet global sur l’organisme. Ils ont découvert que cette alimentation, aussi surnommée régime Vikings, abaisse la glycémie et le taux de cholestérol, même chez les personnes qui ne maigrissent pas en le suivant. 

Régime nordique : une alimentation anti-cholestérol

En collaboration avec des confrères de Finlande, de Norvège, de Suède et d'Islande, les scientifiques de l'Université de Copenhague ont examiné les échantillons sanguins et d'urine de 200 personnes de plus de 50 ans. Ils présentaient un IMC élevé et un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les participants ont été divisés en deux groupes : l'un a suivi les recommandations diététiques nordiques et l’autre gardait son régime alimentaire habituel. Six mois plus tard, les résultats ont montré que la cuisine nordique peut réduire le risque d'hypercholestérolémie et l'hyperglycémie.

Lars Ove Dragsted, chef du Département de nutrition, d'exercice et de sports de l'Université de Copenhague explique "c'est surprenant, car la plupart des gens croient que les effets positifs sur la glycémie et le cholestérol sont uniquement dus à la perte de poids. Ici, nous avons constaté que ce n'était pas le cas. D'autres mécanismes sont également en jeu".

Le responsable des travaux poursuit "le groupe qui avait suivi le régime nordique pendant six mois est devenu significativement plus sain, avec des niveaux de cholestérol plus bas, des niveaux globaux de graisses saturées et insaturées dans le sang moins importants et une meilleure régulation du glucose par rapport au groupe témoin. Nous avons fait en sorte que le groupe suivant le régime nordique ait un poids stable. Ce qui signifie que nous leur avons demandé de manger plus s'ils perdaient du poids. Même sans perte de poids, nous avons pu constater une amélioration de leur santé".

Les graisses alimentaires nordiques bénéfiques pour la santé ?

Pour les chercheurs, les bienfaits du régime nordique sur la santé, et plus particulièrement le taux de cholestérol et la glycémie, provient de sa composition unique de graisse. 

"En analysant le sang des participants, nous avons pu voir que ceux qui ont le plus bénéficié du changement alimentaire avaient des substances liposolubles différentes de celles du groupe témoin. Ce sont des substances qui semblent être liées aux acides gras insaturés des huiles dans le régime nordique. C'est un signe que les graisses alimentaires nordiques jouent probablement le rôle le plus important dans les effets sur la santé observés ici, ce à quoi je ne m'attendais pas", reconnaît Lars Ove Dragsted.

Découvrez en images, les aliments qu'il faut mettre votre assiette pour bénéficier des effets bénéfiques du régime nordique.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-03-nordic-diet-lowers-cholesterol-blood.html

L'huile de Colza

1/10
bottle of rapeseed oil (canola) and rape flowers bunch on table outdoors
Adobe Stock

L'huile de colza, riche en Oméga 3 est la principale graisse ajoutée du régime nordique. Il faut privilégier les produits bio et pressés à froid.

Les poissons gras : maquereau, saumon, hareng

2/10
fresh fish mackerel with salt, lemon and spices on black stone
Adobe Stock

Avec le régime nordique, il faut délaisser les plats préparés et les viandes rouges pour miser sur les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Ils ont un très bon apport en oméga 3 qui aide à lutter contre le cholestérol.

Les poissons maigres : cabillaud, colin, daurade

3/10
plat de poisson filet de colin accompagné de légumes courgette
Adobe Stock

Les poissons maigres ne sont pas à négliger. Cabillaud, colin, daurade, lotte doivent trouver leur place dans votre assiette. Privilégier les poissons sauvages à ceux des élevages.

L'ANSES précise dans ses recommandations : "consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée) et un poisson maigre. Varier les espèces et les lieux d’approvisionnement".

Les baies : airelles, cassis, groseilles, mûres, myrtilles

4/10
blueberry antioxidants on a wooden table on a background of norwegian nature
Adobe Stock

Les baies comme les airelles, les mûres et les myrtilles sont très présentes dans le régime nordique. Elles sont très riches en fibres et en antioxydants. Elles aident entre autres à réguler la glycémie.

Les légumes : choux, pomme de terre, carottes...

5/10
rohes gemüse im korb
Adobe Stock

L'alimentation nordique est également très riche en légumes. Il faut privilégier les produits locaux et de saison. Les fibres sont connues à lutter contre le mauvais cholestérol et protègent en partie contre le diabète.

La part important de légumes et de fruits permet au régime venu des pays du nord d'être deux fois plus riche en fibres que la cuisine occidentale.

Les graines de tournesol et de lin

6/10
seeds of linen, pumpkin, sunflowers
Adobe Stock

Les graines de lin et du tournesol sont aussi utilisées dans la cuisine nordique. Elles sont riches en acides gras Oméga-3, en fibres solubles et en antioxydants.

Céréales complètes : avoine, seigle et orge

7/10
oat flakes in a bowl on the old board
Adobe Stock

L'alimentation nordique privilégier les céréales complètes aux farines raffinée.

Partager :

Voir la suite du Diaporama