Hyperhidrose plantaire : symptômes et traitements efficaces

L’hyperhidrose plantaire, ou transpiration excessive des pieds, peut être source de gêne et d’inconfort au quotidien. Heureusement, cette sudation excessive peut être régulée en adoptant les bons gestes et des traitements adaptés.
© Autre

Partager :

Transpiration pied : comprendre l’hyperhidrose plantaire

La transpiration pied est un phénomène naturel. Grâce à elle, notre corps peut réguler notre température interne et d’autant mieux protéger la surface de notre peau. On parle d’hyperhidrose plantaire lorsqu’elle est excessive au niveau des pieds et plus particulièrement, au niveau de la plante des pieds.

Transpiration excessive : quelles sont ses causes ?

L’hyperhidrose plantaire se manifeste principalement au niveau de la plante des pieds et des orteils. Bien plus importante que nécessaire, cette production de sueur est disproportionnée au regard des besoins corporels de l’individu touché.

Selon les profils, on peut distinguer deux formes :

  • l’hyperhidrose primaire : elle n’est associée à aucune cause médicale. On considère qu’elle est liée au système nerveux,
  • l’hyperhidrose secondaire : dans ce cas, cette sudation excessive est généralement la conséquence d’un trouble hormonal, voire d’une maladie ou encore de traitements médicaux.

Dans certains cas, elle peut également se développer au niveau de la paume des mains. Elles aussi alors elles aussi soumises à une transpiration excessive.

Les symptômes à observer

Un individu atteint d’hyperhidrose peut transpirer des pieds en toutes circonstances, soit aussi bien au repos que lors d’une activité physique intense.

D’un point de vue purement physique et sensoriel, une transpiration excessive des pieds génère :

  • une sensation d’humidité constante au niveau de la voute plantaire et des orteils,
  • une mauvaise odeur ou une odeur désagréable à cause du déséquilibre du microbiote cutané.

À terme, l’hyperhidrose favorise l’apparition de mycoses. Ces dernières peuvent être aggravées par une mauvaise hygiène ou en cas du port de chaussures fermées peu adaptées, c’est-à-dire de chaussures trop serrées ou fabriquées dans des matières peu respirantes. Les chaussettes peuvent aussi jouer un rôle dans la transpiration pied et peuvent encourager la prolifération des bactéries.

Conséquences de l’hyperhidrose

Parfois taboue ou minimisée, l’hyperhidrose plantaire est un stress permanent pour celles et ceux qui en souffrent au quotidien. L’odeur de transpiration, l’humidité de la peau et la gêne engendrée par ces dernières peuvent affecter la vie sociale et la qualité de vie dans sa globalité.

Dans les cas les plus extrêmes, cette transpiration excessive limite les individus dans leur vie quotidienne. Elle peut, en effet, devenir particulièrement inconfortable et problématique en cas de marche prolongée, voire d’activités physiques.

Lutter contre la transpiration pied : bons gestes et traitements à adopter

Si elle peut être considérée comme un désagrément durable, la sudation n’est pas une fatalité. Plusieurs solutions permettent de limiter la transpiration pied et de retrouver un certain confort de vie.

Les indispensables mesures d’hygiène

Pour réduire la sudation, il peut être intéressant d’adopter certaines mesures. Ces dernières permettent d’éliminer les facteurs aggravants.

Laver les pieds à l’eau permet d’assainir l’épiderme. Après le nettoyage, il est nécessaire de bien sécher. Une à deux fois par semaine, un bain de pieds au bicarbonate de soude peut aider à supprimer l’odeur désagréable de la transpiration.

Une bonne hygiène, c’est également de bonnes habitudes vestimentaires. Dans l’idéal, on conseille le port de chaussettes en fibres naturelles et de chaussures en cuir véritable.

Pour davantage de confort, il est important d’en posséder plusieurs paires afin qu’elles aient le temps de sécher. Ainsi, il est d’autant plus facile d’éviter les macérations.

Différents traitements contre la transpiration

Lorsque la transpiration pied devient trop désagréable, des traitements peuvent être envisagés pour freiner la production de sueur.

Options médicales

L’iontophorèse : lors d’une séance, un léger courant électrique est envoyé de manière à bloquer les canaux des glandes sudoripares.

La toxine botulique : les injections permettent de bloquer les glandes sudoripares pendant plusieurs mois. La transpiration est ainsi réduite.

Médicaments anticholinergiques : à ingérer par voie orale, ces traitements sont généralement prescrits lorsque les options médicales ci-dessus se sont révélées sans résultats. Ils permettent de bloquer l’action de l’acétylcholine, une substance produite par le cerveau et qui a notamment pour rôle de stimuler les glandes sudoripares eccrines.

Applications locales

Les facteurs de l’hyperhidrose peuvent aussi être atténués, localement parlant, afin de lutter contre la prolifération des bactéries.

Pour atténuer la transpiration pied, l’utilisation d’un déodorant spécifique, de poudre ou d’une crème anti-transpirante est une piste à suivre. Celles et ceux qui souhaitent éviter les sels d’aluminium sur leur peau pourront se tourner vers les huiles essentielles comme le tea tree.

Invalidant, l’excès de transpiration du pied mérite une attention particulière et des soins ciblés. À l’aide de mesures d’hygiène adaptées et de meilleures habitudes de vie, il est heureusement possible d’envisager une amélioration et jour après jour, d’atteindre un meilleur confort.