Tout savoir sur les e-liquides sans nicotine

Les e-liquides 0 nicotine sont prisés par les personnes qui souhaitent conserver le plaisir du vapotage tout en contrôlant leur consommation. Décryptage.
© Autre

Partager :

E-liquides sans nicotine : une alternative intelligente

Les cigarettes électroniques sont devenues incontournables, notamment dans le cadre du processus de sevrage tabagique. De nombreuses personnes se tournent, en effet, vers le vapotage et plus particulièrement vers le vapotage sans nicotine lorsque leur sevrage nicotinique est terminé.

L’importance de diminuer sa consommation de nicotine de manière progressive

Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer grâce aux cigarettes électroniques choisissent généralement des e-liquides qui contiennent de la nicotine pour débuter le sevrage en douceur. C’est effectivement cette substance qui est responsable de la dépendance tabagique ; il est donc conseillé de diminuer son taux de manière progressive (par paliers) afin de limiter les symptômes liés au manque. Il est d’ailleurs important de connaître le taux de nicotine dont vous avez besoin avant de choisir votre e-liquide en ligne.

Les avantages des e-liquides sans nicotine

Une fois que l’objectif du 0 mg/ml est atteint, les personnes qui continuent de vapoter le font pour le plaisir du geste, tout en ayant la possibilité de contrôler leur consommation. La fin de la dépendance nicotinique peut de ce fait être accompagnée d’une libération psychologique ainsi que d’une plus grande sérénité. Du côté de la santé physique, les cigarettes électroniques permettent de normaliser la pression sanguine, d’améliorer la respiration ou encore de faire revenir le goût et l’odorat à la normale. Mais quid de l’alternative sans nicotine ? La nicotine est surtout addictive, mais elle n’est pas dangereuse en soi, bien qu’elle puisse être néfaste pour le système digestif, le cerveau et le système cardiovasculaire à haute dose et à long terme. Les gros fumeurs qui arrêtent la nicotine peuvent donc observer une diminution des nausées, des maux de tête et des palpitations.

Comment réussir son sevrage nicotinique et sa transition vers les e-liquides sans nicotine ?

Afin de réussir la transition vers les e-liquides sans nicotine, il est important de diminuer le taux de cette dernière progressivement. Mais alors, comment connaître le taux de nicotine avec lequel commencer lorsque vous choisissez votre cigarette électronique ? Si des calculateurs sont disponibles en ligne pour ce faire (ils se basent notamment sur le nombre de cigarettes que vous fumez ou sur la quantité de e-liquide consommée par jour, sur vos habitudes, ainsi que sur votre dépendance nicotinique), des données indicatives existent également pour vous aider à y voir plus clair.

De manière générale, privilégiez 3 mg si vous fumez 1 à 5 cigarettes par jour, 6 mg pour 5 à 10 cigarettes, 11 mg pour 10 à 15 cigarettes et entre 16 et 19 mg pour plus de 15 cigarettes. Lorsque vous diminuerez ce taux, pensez également à prendre en compte votre consommation d'e-liquide, car celle-ci évoluera sans doute en raison du phénomène d’autotitration (la modification de sa consommation afin d’obtenir une plus haute dose de nicotine). Il est donc important de garder en tête votre consommation nicotinique de référence qui prend en compte ces deux données, si vous souhaitez réussir votre sevrage.

Afin que ce dernier soit par ailleurs plus efficace, voici quelques conseils à suivre :

  • ne vous mettez pas trop la pression et acceptez l’idée que le sevrage est progressif ;
  • faites vous accompagner par des professionnels de santé ou des structures adaptées si cela est nécessaire ;
  • pratiquez une activité physique régulière (votre meilleure alliée contre le stress !) ;
  • écoutez votre corps et vos émotions pour savoir quand diminuer le taux de nicotine ;
  • déterminez des paliers intermédiaires adaptés, même s’ils sont moins courants (les sites de e-liquides proposent désormais de nombreux taux de nicotine) ;
  • alternez entre un e-liquide nicotiné et un e-liquide sans nicotine pour faciliter la transition ;
  • privilégiez des arômes qui vous motivent (lorsque vous atteindrez le fameux 0 mg/ml, les saveurs mentholées et fruitées sont idéales pour apporter de la fraîcheur au vapotage).

Les e-liquides sans nicotine sont donc idéaux pour les personnes ayant réussi leur sevrage nicotinique, mais qui souhaitent tout de même continuer à vapoter. Les boutiques proposent d’ailleurs de nombreuses saveurs pour que chacun puisse profiter d’une expérience unique.