Ces douleurs banales peuvent révéler un cancer généralisé ou métastatique

Publié par Florence Massin
le 9/05/2019
Maj le
4 minutes
cellule cancéreuse fabriquée en logiciel 3d
Istock
Maux de tête, douleurs osseuses ou encore sensation de pesanteur peuvent révéler la présence de... métastases. Les métastases correspondent au développement de cellules cancéreuses à distance de la tumeur primitive. Autrement dit, elles signent le développement d'un cancer. On parle de cancer généralisé. Voici les symptômes parfois banals qui doivent vous alerter.

Des métastases dans les poumons : une gêne respiratoire à l’effort

"Dès que les poumons sont touchés et que des métastases se développent, on retrouve principalement une gêne respiratoire à l'effort, qui devient de plus en plus présente au fur et à mesure que le cancer progresse, jusqu'à devenir permanente même au repos", explique le Dr Dervaux.
Tout cancer peut être à l’origine d’une localisation secondaire, mais certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans les poumons. C'est le cas pour les cancers du sein, du rein, de la thyroïde, de l'utérus.

Pourquoi : une tumeur, en se développant et en augmentant de volume, entre à un certain moment en contact avec les systèmes lymphatique et sanguin. Les cellules cancéreuses se propagent en les empruntant, pour migrer plus ou moins loin de la tumeur initiale, et atteignent les organes les plus proches. Le poumon est l'un des premiers endroits où la circulation sanguine transporte les cellules cancéreuses.

D’autres symptômes : une toux qui ne disparaît pas, des crachats sanguinolents, un inconfort dans la poitrine, des infections bronchopulmonaires fréquentes.

Sachez-le : avec 30 991 morts répertoriés en 2017  le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. 49 109 cas ont été diagnostiqués en 2017 : 32 260 chez les hommes et 16 849 chez les femmes. Le pronostic est bien souvent sombre : seuls 17 % des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.

Métastases au niveau du foie : une pesanteur dans l’abdomen

woman with kidney disease on the blue background

"La personne se plaint d'une sensation de pesanteur à droite dans l'abdomen, au niveau de la région du foie. A la palpation, le foie a augmenté de volume. On retrouve aussi une jaunisse (ictère).", explique le Dr Dervaux.
Tout cancer peut être à l’origine d’une localisation secondaire, mais certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans le foie. C'est le cas pour les cancers digestifs de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon et du rectum.

Pourquoi : les cellules cancéreuses se propagent en empruntant soit la voie sanguine, soit la voie lymphatique. Elles atteignent avant tout des organes situés sur l'un de ces trajets. Dans le cas des cancers digestifs, c'est le foie qui est en première ligne.

Métastases au niveau des os : des douleurs osseuses

"Les signes des métastases osseuses sont très souvent des douoleurs aux os, qui augmentent au fur et à mesure jusqu'à devenir permanentes. On retrouve également des fractures spontanées après un exercice physique minime.", explique le Dr Dervaux.
Tout cancer peut être à l’origine d’une localisation secondaire, mais certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans les os. C'est le cas pour les cancers du sein, du rein, de la thyroïde et du poumon.

Pourquoi : toute tumeur qui métastase par voie sanguine peut infiltrer la moelle osseuse. L'os est très vascularisé et offre aux cellules cancéreuses des conditions favorables pour qu'elles s'installent facilement : une faible vitesse d'écoulement du sang dans l'os qui facilite l'accrochage, et une structure des vaisseaux sanguins particulière qui permet une facilité d'entrée.

Métastases au cerveau : des maux de tête et des troubles psychiques 

Moins fréquentes, les métastases cérébrales peuvent entraîner des maux de tête, des troubles psychiques (idées délirantes...), des troubles de coordination et de l'équilibre, des convulsions.

Tout cancer peut être à l’origine d’une localisation secondaire, mais certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans le cerveau. C'est le cas pour les cancers du sein, du poumon, de la peau, du rein, de la thyroïde, du côlon et du rectum.

Pourquoi : les cellules cancéreuses empruntent la voie sanguine et peuvent se loger et se développer dans le cerveau, à la jonction de la matière grise et de la substance blanche.

Sources

-Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont "Optimiser votre espérance de vie en bonne santé" aux éditions Dangles.

-Fondation de recherche médicale 

Partager :