Sueurs nocturnes récidivantes : un symptôme possible de lymphome

© Istock
Les sueurs nocturnes peuvent être simplement dues à un manque de sommeil ou au stress, cependant lorsque celles-ci se répètent trop souvent, un bilan médical est nécessaire, car elles peuvent traduire des problèmes plus graves comme un lymphome ou une infection. Mais quels sont les autres symptômes du lymphome ?
Publicité

Cancer : qu'est-ce qu'un lymphome ?

Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Ce dernier constitue un élément important du système immunitaire, il permet également le transport des nutriments et des résidus. Le système lymphatique est un réseau complexe qui circule à travers la moelle osseuse, les amygdales, le thymus, il parcourt également les intestins et la rate. Le lymphome touche les globules blancs (lymphocytes), on en distingue deux sortes : le lymphome non hodgkinien et le lymphome hodgkinien.

Publicité
Publicité

Cancer : les premiers symptômes du lymphome

Le premier symptôme le plus fréquent en cas de développement d'un lymphome reste l'apparition de ganglion indolore au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine. Toutefois, il se peut que d'autres symptômes apparaissent :

- des sueurs nocturnes,

- un amaigrissement,

- une fatigue inexpliquée,

- une toux chronique,

- des maux de tête,

- des démangeaisons sur tout le corps.

Cancers : traitement du lymphome

Le traitement dépend de plusieurs paramètres : type de lymphome, stade de la maladie, âge et état général du patient. Dans la majeure partie des cas, il repose sur la chimiothérapie associée à une radiothérapie. Dans certains cas, une greffe de moelle osseuse est indispensable.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 23 Août 2018 : 18h01