Les 6 causes responsables d'un cancer du foie

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France. Bien souvent, il s’agit d’un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent de façon silencieuse. Quelles en sont les causes ? Explications avec le Dr Bertrand Hanslik, gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG.
© Istock
Sommaire

La cirrhose du foie

En Europe, 80 % des cancers du foie sont diagnostiqués chez des personnes atteintes de cirrhose, une affection au cours de laquelle le fonctionnement du foie s’altère de manière progressive et irréversible.
Pourquoi : sous l’influence d’une longue exposition à certains toxiques, virus..., l’architecture du foie se modifie et se déstructure, entraînant une fibrose, puis une cirrhose. Celle-ci rend le foie incapable de remplir ses fonctions habituelles et constitue le terrain favorable au développement d’un cancer.

Au rang des facteurs de risques : "on retrouve principalement l’alcoolisme, les virus des hépatites B et C, mais aussi d’autres facteurs. Ensuite, n’importe quelle agression chronique peut entraîner une inflammation du foie, une fibrose entraînant une cirrhose et un cancer.", explique le gastro-entérologue Dr Hanslik, Président de la commission Hépatologie du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie).

L’hépatite chronique B ou C

Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C sont la première cause de cancer du foie dans le monde.
Pourquoi : ils peuvent entraîner une infection chronique du foie, qui à long terme, augmente le risque de fibrose, puis de cirrhose et de cancer.
Sachez-le : les deux virus se transmettent par le sang et les relations sexuelles, et les personnes atteintes d’hépatites chroniques B ou C sont suivies médicalement de façon très régulière. Les deux affections touchent aujourd’hui près de 500 000 personnes en France.

La vaccination contre l’hépatite B est recommandée. Il n’en existe pas pour le moment pour l’hépatite C, mais celle-ci se guérit très simplement avec les traitements actuels. "On conseille à toute personne adulte de se faire dépister car plus de 60 000 Français sont infectés par le virus de l’hépatite C aujourd’hui sans le savoir.", explique le Dr Hanslik.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Remerciements au Dr Bertrand Hanslik, gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie - www.cregg.org