Cancer : pourquoi les cellules cancéreuses se retrouvent dans le sang

© Istock

La plupart des cancers peuvent se compliquer de métastases, s'ils ne sont pas soignés à temps. Les métastases sont dues au passage des cellules cancéreuses dans le sang, qui vont ensuite se loger dans d'autres organes. 

PUB

Pourquoi les cellules cancéreuses passent-elles dans le sang ?

Les tumeurs cancéreuses sont constituées de cellules anormales, qui se multiplient de façon anarchique. Ces tumeurs sont hypervascularisées, c'est-à-dire que de nombreux vaisseaux sanguins, nouvellement formés,  vont venir irriguer la tumeur. De cette façon, les cellules cancéreuses migrent plus facilement dans la circulation générale. Cela peut donc servir de marqueur lors de la recherche d'un cancer ou pour suivre son évolution, par une prise de sang. C'est également de cette manière que les cellules cancéreuses peuvent former des métastases à distance.

PUB
PUB

Quelles sont les conséquences du passage des cellules cancéreuses dans le sang ?

Lorsque les cellules cancéreuses migrent dans la circulation générale, elles peuvent circuler jusque dans les organes les plus vascularisés, c'est-à-dire le foie, les poumons, le cerveau et les os et, elles constituent alors les métastases. D'autre part, cette migration permet de repérer la présence de certains cancers en dosant biologiquement les marqueurs. Ceux-ci existent pour les cancers du sein ou du côlon, par exemple. Leur taux permet également de suivre l'évolution de la maladie en cours de traitement. Leur baisse signifie un pronostic favorable et une avancée vers la guérison.

Publié le 17 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :