Céréales du petit-déjeuner : 5 erreurs à ne pas faire en les chosissant

© Istock

Les céréales du petit-déjeuner ont la cote ! Rapides et prêtes à manger, elles occupent de plus en plus de place sur la table du petit-déjeuner. Si les variétés sont nombreuses, elles ne se valent pas toutes du point de vue nutritif et il faut être attentif au produit que l’on sélectionne si l’on souhaite manger sainement. Voici donc un top 5 des erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit sa boîte de céréales.

PUB

La recette standard se veut une base de céréales (avoine, blé, riz, maïs, etc.) à laquelle on ajoute du sucre ou autre produit sucrant, des fruits, des graines, des noix, du chocolat, etc… Si certaines sont très nutritives, d’autres peuvent présenter de grosses lacunes au niveau de l’équilibre nutritionnel.

Erreur #1 : les sucres ajoutés

Les céréales sont composées en grande partie de glucides. Il existe deux formes de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. À la base les céréales à l’état brut sont composées en grande partie de glucides complexes, une source d’énergie que notre corps assimile sur le long terme et qui nous permet de refaire le plein le matin. Ce sont les glucides simples qu’il faut avoir à l’œil car ce sont des sucres que l’on ajoute à la recette de céréales et qui représentent une énergie rapidement assimilable. Une consommation en excès de ce type de sucre peut-être la cause notamment de surpoids et d’obésité. Il faut donc limiter les glucides simples. Veillez à bien comparer les tableaux des valeurs nutritives quand vous ferez votre choix et limitez-vous à une céréale possédant moins de 20 g de sucres par 100 g de céréales.

PUB
PUB

Erreur #2: les céréales pauvres en fibres

Normalement, les céréales à la base sont une bonne source de fibres alimentaires. Les fibres jouent des rôles très importants dans notre organisme notamment au niveau de la régularisation du transit intestinal. Les français, en grande majorité, n’en consomment pas assez. Opter pour les céréales du petit-déjeuner est donc intéressant mais encore faut-il faire les bons choix ! Lisez attentivement le tableau des valeurs nutritives et recherchez un produit renfermant plus de 15 g par 100 g de céréales.

Publié le 22 Janvier 2019
Auteur(s) : Eve Godin, nutritionniste
La rédaction vous recommande sur Amazon :