Et si vous changiez de pain ?

Le pain (ou plutôt les pains) occupe une place privilégiée dans une alimentation santé. Contrairement à une idée recue, il ne fait pas grossir : rassasiant, il peut être intégré à chaque repas car en plus des glucides complexes qu'il apporte, il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et quasiment pas de lipides. Le seul impératif, varier les types de pains. Alors ne prenez pas systématiquement " la baguette " (farine blanche) !
Publicité

Pourquoi faut-il varier les pains ?

Parce que leur composition varie fortement, notamment en fonction du type de farine à partir duquel ils sont fabriqués. Complet, de campagne, seigle, bis, comment s'y retrouver dans la grande variété des pains ?

Publicité
Publicité

La baguette

Elle est fabriquée à partir de farine de blé (farine de froment). A l'origine, la pâte à pain répond à une recette très simple : farine, eau, levure ou levain et sel. Mais à partir de là, il existe de très nombreuses variantes, allant de la simple présentation (baguette moulée ou tollée, farine blanche par-dessous), aux associations de farine ou de levain. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des baguettes classiques, de tradition, à l'ancienne, etc.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
Source : Programme national nutritionnel santé (PNNS) ; 60 millions de consommateurs, septembre 2008.