Ce régime aide à perdre 6 kg en 4 mois

Si vous voulez perdre du poids, adoptez le régime végan. Voici les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics après avoir demandé à plus de 200 personnes en surpoids de suivre cette diète. Ils avaient perdu en moyenne près de 6 kilos en un peu moins de 4 mois.
Ce regime aide a perdre 6 kg en 4 mois

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, un grand nombre de régimes et habitudes alimentaires sont proposés. Cependant, certains sont plus efficaces que d’autres. Selon une nouvelle recherche américaine, une des meilleures options pour affiner sa silhouette est le régime végan. Ce dernier ne se concentre pas sur la restriction des calories, mais à éliminer tout aliment provenant de l’exploitation animale en misant sur les fruits, légumes, céréales ou légumineuses. Les scientifiques ont testé son efficacité sur des personnes en surpoids.

Le régime végan réduit la masse graisseuse

"Nos recherches montrent que la meilleure façon d'améliorer la qualité de votre santé est d'améliorer la qualité des aliments que vous mangez", explique la Pr Hana Kahleova, directrice de la recherche clinique au Physicians Committee et co-auteur de l'étude. "Cela signifie éviter les produits d'origine animale et suivre un régime végétalien riche en fruits, légumes, céréales et haricots."

Les chercheurs ont réuni 244 personnes en surpoids. Certains ne devaient faire aucun changement dans leur alimentation tandis que d’autres devaient adopter le régime végan faible en gras et sans restriction calorique pendant 16 semaines. L'analyse finale des données comprenait 219 participants qui ont terminé l'ensemble de l'étude et soumis un dossier complet.

Les personnes qui avaient un menu végan ont perdu en moyenne 5,8 kilos et 4 kilos de masse grasse. Le poids des membres du groupe qui n'a apporté aucun changement au régime alimentaire n’a pas diminué. 

Par ailleurs, les végétaliens ont également connu des améliorations de la sensibilité à l'insuline.

La rédaction E-santé présente en images les aliments que les scientifiques ont mis dans l’assiette des personnes en surpoids dans le cadre de leurs travaux.

Les fruits

1/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

"Une consommation accrue de fruits entiers était associée à une diminution du poids corporel.", assurent les chercheurs dans leur étude.

Les légumes

2/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

Les légumes sont riches en fibres et en vitamines. Il faut en manger tous les jours.

Les légumineuses

3/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

"Une consommation accrue de légumineuses était associée à une diminution du poids, de la masse grasse et du tissu adipeux viscéral", indique l'étude.

Les céréales entières

4/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

"Une consommation accrue de grains entiers était associée à une diminution du poids corporel et de la masse grasse", précise les scientifiques.

Misez ainsi sur le pain complet, le quinoa, l'avoine, les pâtes complètes ou encore le riz sauvage.

Les substituts de viande

5/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

"Manger plus de substituts de viande, y compris le tofu, le tempeh et les hamburgers végétariens, était associé à une diminution du poids corporel", explique l'équipe scientifique dans son article.

Les oléagineux

6/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

Les oléagineux - comme les noix, les amandes, les noisettes ou encore les graines de courges, sésame et lin - font partie intégrante du régime végétalien.

Le soja

7/7
Ce régime aide à perdre 6 kg en 3,5 mois

Le soja est la seule légumineuse dont la composition en protéines est bien équilibrée. Il est donc important de l'inclure dans son menu lorsqu'on mange végan pour éviter les carences en protéines. Il est également une bonne source de vitamines B9 et B1. Il contient aussi de la vitamine C, du zinc, fer et calcium ainsi que des isoflavones (antioxydants).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Vegan, Vegetalien, Regime
Source : https://www.eurekalert.org/news-releases/955318