Les pires régimes à faire en 2021, selon les diététiciens

Face à la pléthore de régimes existants, il n’est pas toujours évident de savoir lequel suivre. Un panel de diététiciens et spécialistes du surpoids a analysé les différents programmes vantés par les magazines et déterminé les pires régimes pour votre santé.
Les pires regimes a faire en 2021, selon les dieteticiens

Envie de perdre quelques kilos en trop ? Pour éviter les déceptions et surtout les soucis de santé, de nombreuses erreurs sont à bannir pendant un régime comme les carences trop importantes ou les programmes peu adaptés à votre condition ou votre mode de vie. Pour vous aider à faire le bon choix, 25 nutritionnistes, diététiciens et médecins américains ont établi comme tous les ans le classement des régimes proposés en 2021.

Le régime numéro 1 est une nouvelle fois le méditerranéen

Les experts ont étudié les différents programmes “Minceur” en fonction de 7 critères : la perte de poids à court terme, le nombre de kilos perdus deux ans après, la facilité à le suivre, la valeur nutritionnelle, les risques pour la santé ou encore l’efficacité sur la prévention des maladies cardiaques ainsi que du diabète.

Après ce travail d'analyse, ils ont nommé le régime méditerranéen, meilleur régime pour la 4ᵉ année consécutive. Cette cuisine qui fait la part belle aux fruits, aux légumes, aux poissons et à l’huile d’olive (riche en oméga 3), a obtenu la note globale la plus élevée sur les 39 menus passés au crible avec 4,2 sur 5. Les professionnels de la nutrition plébiscitent la diversité de ses aliments (4,8), le fait qu’il soit sûr pour la santé (4,8) et son efficacité pour prévenir les maladies cardiaques (4,3) et le diabète (3,6).

En revanche, au vu de leur travail, tous les régimes ne sont pas aussi bons pour notre organisme. Certains provoquent des carences problématiques, un déséquilibre nutritionnel, d’autres sont tout simplement difficiles à suivre ou simplement inefficaces. Retrouvez les 7 régimes à ne surtout pas suivre en 2021 selon les 25 spécialistes interrogés par le magazine U.S. News and World Report dans notre diaporama.

 

Le régime Dukan

1/7
Les pires régimes à faire en 2021, selon les diététiciens

Le régime Dukan a obtenu la pire note globale du classement avec 1,8/5. Les diététiciens reprochent au programme développé par le Français Pierre Dukan d'être trop restrictif. Dans les deux premières phases, les fruits sont totalement absents des menus, "ce qui est l'opposé des recommandations d'un régime sain", prévient un des experts.

Le régime Keto

2/7
Les pires régimes à faire en 2021, selon les diététiciens

Le régime Keto (ou cétogène) se compose essentiellement de matières grasses et diminue drastiquement les glucides. Si la perte de poids est rapide au début, il n'est pas assez équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins. Cela lui vaut la note de 1,9/5.

Le régime GAPS

3/7
Les pires régimes à faire en 2021, selon les diététiciens

Avec le régime GAPS, il faut éliminer tous les aliments difficiles à digérer comme les céréales et le sucre. Il mise à la place sur les bouillons, les graisses ou encore les aliments fermentés (Kefir). Sa note globale de 1,9/5 est plombée par la difficulté à le suivre et sa faible valeur nutritionnelle.

Le régime Whole30

4/7
Les pires régimes à faire en 2021, selon les diététiciens

Avec le régime Whole30, il faut manger des aliments qui n'ont pas été transformés pendant 30 jours. Il est demandé d'éviter les produits laitiers, le sucre, les céréales et les légumineuses. Noté 2/5, le régime est épinglé pour son approche à court terme et ses restrictions importantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Best Diets Overall, U.S. News and World Report, 4 janvier 2021